Les 4 critères pour choisir son Tarot quand on est débutant

Comment bien choisir son Jeu de Tarot quand on est débutant ?

Quand j’ai appris à tirer les Cartes, je ne me suis pas posé la question… Mes amies américaines avaient un Tarot Rider-Waite alors, elles m’ont appris avec cette version là du Jeu.

Je connaissais l’existence du Tarot de Marseille, bien entendu. J’étais loin de me douter des différences entre les deux jeux et des difficultés rencontrées par celles et ceux qui débutent avec un Tarot de Marseille.

Aujourd’hui, non seulement il faut choisir entre un Tarot dit “de Marseille” et un Tarot de la famille des “Rider-Waite” mais en plus, il y a des centaines de Jeux pour lesquels vous pourriez craquer !

Choisir un Tarot pour débutant n’est donc pas si facile… Mais faire le bon choix est essentiel car c’est de premier Jeu – en grande partie – qui conditionne votre apprentissage et la suite de votre route avec le Tarot.

“Trop difficile”, “pas assez intuitif” et hop ! Votre Tarot finit dans un tiroir et vous n’avez toujours pas appris à vous servir de ce fantastique outil de développement personnel et spirituel alors que vous en aviez vraiment envie.


Pour évitez cet écueil, voici les 4 critères à prendre en compte pour bien choisir votre Jeu de Tarot quand vous débutez :

Critère 1 : Choisissez un Jeu de Tarot intuitif

Si vous suivez le blog Vivre Intuitif, vous savez que pour moi l’Intuition est l’ingrédient principal d’une interprétation de Tarot réussie. 

Pour bien apprendre le Tarot, il est donc essentiel de vous munir d’un jeu qui vous familiarise avec la signification des Cartes de façon intuitive.


Pour la plupart des débutants, un Jeu de Tarot intuitif est un Jeu dont les Cartes sont illustrées avec des scènes concrètes. Après tout, le Tarot est une suite d’images imprimées sur des morceaux de papier cartonné. Ces images doivent être les plus parlantes possibles, il faut idéalement qu’elles vous parlent “de suite”, dès que vous les prenez en main et que vous les regardez. Bien entendu, le petit livret fourni avec les Cartes vous donne des indications utiles quant à leur signification. Mais ce qui compte vraiment, ce sont vos ressentis intuitifs face aux Cartes.


Les illustrations d’un Tarot adapté aux débutants racontent une histoire qui sert d’appui à votre Intuition et à vos ressentis immédiats.


Les Tarots dont certaines illustrations sont abstraites – je pense au Tarot de Thoth ou au Tarot de Marseille – sont de beaux et puissants « classiques ».  A ce titre, ils donnent envie d’être découverts et maîtrisés !  Je comprends votre enthousiasme et je le partage. 🙂 

Toutefois, que diriez-vous à votre ami Espagnol novice qui souhaite apprendre le Français ?  Lui conseillerez-vous de lire les phrases longues et compliquées de Proust ou de démarrer avec Le Petit Prince et ses illustrations ?


Quelle que soit la version du Jeu, l’Energie de la Carte, sa “colonne vertébrale”, son sens Archétypal sont toujours les mêmes, parce que la structure du Tarot est toujours la même. Regardez ces deux versions du Trois de Coupe :

choisir tarot debutant

A droite, le Trois de Coupe du Tarot de Marseille, version Camoin-Jodorowski. A gauche, le Trois de Coupe du Rider-Waite.

Il est plus facile pour les débutants de s’approprier intuitivement l’Energie de fête, de célébration et d’entr’aide qui émane du Trois de Coupe quand on regarde la version du Rider-Waite. C’est d’ailleurs l’objectif que poursuivait AE Waite quand il a imaginé “son” Tarot avec l’illustratrice Pamela Colman-Smith.

Néanmoins, certaines personnes – mais pas moi ! – ont des ressentis intuitifs et immédiats avec des Tarots symboliques et non imagés. Ces personnes ont souvent ce que l’on appelle dans le langage courant un “don”. Elles canalisent des informations et se servent du Tarot pour structurer les bribes extra-sensorielles qui leur parviennent.

Avec ces Tarots abstraits et symboliques, les débutants doivent adopter une approche plus “scolaire” et sont contraints à plus de mémorisation et de travail “dans les livres” pour s’approprier le sens des Cartes.

Selon le choix artistique de l’auteur et vos capacités intuitives, l’Energie de la Carte vous est plus ou moins accessible immédiatement.

Pour bien débuter et forger votre propre compréhension des Cartes, je vous conseille de choisir un jeu dont le message vous est accessible facilement et immédiatement.

Critère 2 : Choisissez un Jeu de Tarot pour apprendre… le Tarot !

Cela peut vous sembler logique mais… il peut arriver de “craquer” pour un Tarot qui est en réalité peu adapté à l’apprentissage du Tarot parce que l’auteur a basé son Tarot sur une thématique que vous devez également maitriser pour utiliser le Tarot.

Il existe une myriade de Tarots tous plus beaux les uns que les autres, avec des thèmes tous plus captivants les uns que les autres : la Nature, les animaux Totem, la Wicca, l’Astrologie, les Anges, l’Alchimie… la liste est longue !

Votre Jeu dédié à l’apprentissage doit vous permettre de vous focaliser sur l’apprentissage du Tarot … et rien d’autre !

Si le thème vous attire sans vous être familier, vous voilà avec deux choses à apprendre en même temps, deux niveaux d’apprentissage à atteindre : le Tarot + le thème de votre Tarot… et c’est loin d’être idéal pour débuter.

A noter : si vous avez une très bonne connaissance du thème en question et de sa symbolique, vous pouvez utiliser ce Tarot comme Tarot d’apprentissage… Mais ne vous rajoutez pas un niveau de difficulté supplémentaire.

choisir tarot debutant

Regardez tout à droite la version du Trois de Coupe tirée de l’Alchemical Tarot.

On retrouve bien les trois jeunes femmes, les trois Coupes (des vases ici) et des symboles mystérieux pour celui ou celle qui ne connait pas bien l’Alchimie. Les robes des jeunes femmes sont de couleurs différentes et chacune est associée à un point de couleur. Impossible de “savoir” ce que veut dire l’auteur sans connaître l’Alchimie ou se référer au livret qui accompagne le Jeu. Je trouve ces jeunes femmes moins joyeuses que dans la version du Rider-Waite. Si fête il y a, cette fête semble “sérieuse”, comme un Rituel magique ou religieux.

Pour être parfaitement transparente avec vous, l’Alchemical Tarot est dans ma bibliothèque mais je ne l’utilise jamais. J’estime ne pas en savoir assez sur l’Alchimie pour le pratiquer correctement. Il reste donc une curiosité sur mon étagère. Je sais qu’il est là… et j’y viendrais un jour.

Je vous conseille de ne pas vous compliquer l’apprentissage du Tarot avec une autre dimension d’apprentissage, aussi initiatique ou intéressante soit-elle. C’est le meilleur moyen de vous décourager parce qu’apprendre le Tarot vous semblera trop difficile. Il y a déjà beaucoup à découvrir avec un Tarot traditionnel. Les Tarots sur d’autres thèmes font d’excellents Tarots de collection car ils vous permettent de (re)découvrir les Cartes sous un autre angle et renouveler votre pratique.

A noter : certains Tarots ne sont pas traduits en Français. Pour que cela ne soit pas bloquant dans votre apprentissage, téléchargez mon Lexique Spécial Tarot Français-Anglais ! 😊

Les fiches "Les Mots Clés du Tarot"

Ne “séchez” plus pendant un Tirage !

Téléchargez vos fiches “Les Mots-Clés du Tarot” et avoir sous la main 
des mots-clés pour toutes les Cartes, à l’endroit et à l’envers. 😊

Les inscriptions sont ouvertes !

Faites décoller votre pratique du Tarot !

Formation complète de 6 mois en e-learning et en Webinaires Live pour maitriser ce formidable outil qu’est le Tarot. 😊

Samedi 15 & Dimanche 16 Octobre 2022 – Sur Zoom

20+ intervenant : Conférences, Démonstrations de Tirages, Echanges

Recette reversée aux associations

Critère 3 : Choisissez un Jeu qui vous permet d’utiliser facilement les 78 Cartes du Tarot

Quand on débute avec un Tarot de Marseille ou un Tarot aux illustrations abstraites pour les Cartes Mineures, que se passe-t-il ?

On déballe son Jeu, on extrait les 22 Cartes Majeures et on range soigneusement dans un tiroir les 56 Cartes restantes.

Pourquoi ?

Parce que dans ces Jeux, seules ces 22 Cartes Majeures ont un nom concret et sont illustrées avec une scène ou un personnage. Elles sont donc plus accessibles intuitivement.

La structure du Tarot est conçue pour fonctionner avec les Cartes Majeures – les étapes de la vie communes à toutes et tous – et les Cartes Mineures – les expériences du quotidien – ne serait-ce que par contraste. Se limiter à 22 Cartes ne permet pas de tirer le meilleur parti du Tarot, d’en découvrir toutes les nuances.

Est-ce que notre ami Espagnol qui apprend le Français se limiterait à 22 mots de vocabulaire ? S’il pouvait apprendre 56 autres mots, facilement et intuitivement, ne voudrait-il pas enrichir son vocabulaire ?

Choisir un Jeu dont toutes les Cartes racontent une histoire est le meilleur moyen de vous familiariser avec toutes les Cartes du Tarot. Oui, toutes ! Vous pourrez retourner n’importe quelle Lame dans un Tirage et comprendre de suite de quoi il est question, ce qu’il s’y passe. Vous commencez par décrire la scène de la Carte… et déjà vous interprétez son sens !

Critère 4 : Choisissez un Tarot qui vous plait !

Choisir un Tarot qui vous plait est très important parce que vous allez passer du temps avec lui. Vous allez passer du temps à regarder les Cartes, leurs couleurs, leurs détails. Vous allez manipuler vos Cartes. Elles doivent vous êtes agréables, aussi bien à la vue qu’au toucher.

Ce critère aurait pu être le premier… mais si je vous avez dit cela d’entrée de jeu, vous n’auriez peut-être pas pris en compte les critères “Intuitif” et “Illustré” alors qu’ils sont les critères essentiels de la réussite.

Pour bien apprendre à tirer les Cartes, trouvez un Tarot qui :

  • est un Jeu intuitif,
  • dont toutes les Cartes sont illustrées,
  • qui ne fait pas appel à des connaissances que vous n’avez pas (astrologie, animaux totem…),
  • et qui vous plait !

Critère Bonus : Choisissez un Jeu de Tarot qui va souffrir

Enfin, sachez que votre premier Tarot va « souffrir » ! Vous allez le sortir de sa boîte, le manipuler, le balader partout avec vous dans vos affaires… Vous allez peut-être lui écrire des mots-clés dessus – je vous encourage même à le faire.

Vous n’êtes pas obligée d’adorer son graphisme. Il sera toujours possible d’évoluer vers d’autres Jeux une fois les connaissances de base acquises.  Je suis prête à parier que ce « Tarot d’apprentissage » sera le premier d’une longue série de Tarots en votre possession.

Suggestions de Tarots qui conviennent bien aux débutants :

tarot rider Waite

Le Tarot de A.E. Waite ou “Rider-Waite” – première version moderne et 100% illustrée du Tarot. C’est le “Classique”, la “version originale” dont la plupart des Tarots 100% illustrés découlent. En plus, il a été dessiné par une femme, Pamela Colman-Smith !

J’utilise ce Rider-Waite dans tous mes Tirages professionnels et mes accompagnements de coaching Tarot.

Le Tarot de A.E. Waite est disponible ici dans la Boutique Vivre Intuitif.

Le Tarot des Sorcières qui respecte très bien les symboles du Rider-Waite classique tout en vous plongeant dans un univers “Fantasy” absolument magique.

Le livret qui accompagne le Tarot est également très agréable à lire et propose des modèles de Tirage intéressants.

Le magnifique Tarot Classique, qui actualise sur le plan graphique son aïlleul Le Tarot Rider-Waite, avec des couleurs chatoyantes et une ambiance mystique très réussie.

Le livret indique la signification des Cartes de façon assez détaillée.

Le fantastique Light Seer’s Tarot que j’utilise au quotidien quand je tire les Cartes pour moi.

L’auteur a fait preuve d’une grande intelligence dans sa ré-interprétation graphique de chacune des Cartes. Ce Tarot est à mes yeux la meilleure version contemporaine du Rider-Waite.

Pour aller plus loin…

6 conseils pour bien débuter avec le Tarot

Tirer les Cartes pour soi : les 5 erreurs à éviter

Dans la Boutique

14 réponses
  1. Bonjour
    quel et le non du tarot rider waite utilisé en image du titre tout en haut avec le dos des cartes avec un symbole?

    merci

    Cordialement

  2. Bonjour, je vous remercie pour votre message. C’est une image d’illustration… et malgré avoir cherché et cherché, je n’ai pas trouvé le nom de ce Tarot. Les Tarots sans nom sur les Arcanes Majeurs sont rares. De même, pas de numéro sur les Mineures… Le mystère demeure 😊

  3. Bonjour Aline
    Je souhaite apprendre le tarot de Marseille j’ai suivi sur le internet quelques explications, je vous est commandé des pierre pour développé mon intuition ainsi que ce que disent les cartes; Mais j’en 70 ans et je m’intéresse fortement au carte de mon jeu de tarot je souhaiterai pouvoir communiquer avec lui et plus tard aider mes amies. Pensez vous pourvoir m’aider. Je n’ai qu’une petite retraite donc je ne pourrais pas payer des cours particuliers. Je vous remercie de m’avoir lue.
    Très cordialement.
    Marie ange

  4. Bonjour Marie Ange, je vous remercie pour votre message. Vous trouverez sur Vivre Intuitif beaucoup de ressources gratuites pour apprendre le Tarot 😊
    Je vous ai inscrite à “Tarot Express” : formation gratuite par e-mail pour vous faire découvrir le Tarot, 1 email “conseill / astuce” par jour pendant 15 jours.

    Vous trouverez sur le Blog des articles qui peuvent vous aider également :

    Comment choisir un Tarot quand on débute ?
    Comment bien démarrer avec le Tarot ?
    Quelles questions poser aux Cartes ?

    Réponses ici : https://vivre-intuitif.com/blog/tarot/tarot-debutant/

    Et vous trouverez aussi des modèles de Tirages dans la Bibliothèque des Tirages :
    https://vivre-intuitif.com/blog/tarot/bibliotheque-tirages-tarot/

    Vous pouvez retrouver la signification des Cartes du Tarot ici :
    https://vivre-intuitif.com/blog/tarot/bibliotheque-tirages-tarot/

    Si mon Guide d’Apprentissage vous ferait plaisir – c’est un Guide très complet, assez ludique et pratico-pratique, le code promo du moment est GUIDE02

    https://vivre-intuitif.com/guide/

    Je reste à votre écoute.

    Bien à vous,

    Aline

  5. Bonsoir, je voulais savoir si le guide “sortez votre tarot de la boite” contient toutes les explications de chaque carte comme elles le sont sur votre site. Merci beaucoup

  6. Bonjour Ornella, vous avez bien fait de demander car la réponse est : “Pas du tout !” 😁 En fait, j’ai écrit le guide pratique “Sortez votre tarot de la boite” pour que vous puissiez vous passer du site et autres ouvrages de référence sur la signification des Cartes. Le guide pratique vous aide à créer un lien “Energétique” avec les Cartes, à appréhender la structure du Tarot – Majeures et Mineures – de façon à interpréter vos Tirages seule et en confiance. La 2ème partie du guide vous apprend comment bien formuler une question pour le Tarot, de façon à ce que le Tirage soit une “ouverture” sur les possibles… et nous terminons par les principes d’interprétation. 👍 Le guide contient plein d’activités pratiques à faire à votre rythme pour apprendre et consolider vos acquis.

  7. Bonjour
    Je suis dans la même situation Ue Marie-Ange et de la même génération. Du coup, je profite de vos réponses. Je vous remercie 🙏💝

  8. Avec plaisir ! N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations, je reste à votre écoute. 😊

  9. Bonjour,
    Juste pour répondre à un commentaire situé plus haut, le nom du tarot de votre illustration de haut de page, cest le tarot vintage de lo scarabeo 🙂

    Bonne journée et jattends avec impatiente la marche a suivre du tarot express.
    Cordialement,
    Sarah

  10. Bonjour, pour le tarot des sorcières celui de l’image n’est pas le même que celui que l’on trouve en cliquant sur le lien. Lequel est le plus simple ? Merci 😊

  11. Ah mais oui ! Il y a avait une erreur sur le lien, merci beaucoup de l’avoir signalé, c’est réparé !
    Il y a en fait deux “Tarots des Sorcières” : celui d’Ellen Dugan et le Tarot “Histoires de Sorcières”

    Je préfère le premier, celui d’Ellen Dugan qui respecte bien la symbolique traditionnelle du Rider-Waite-Smith. J’ai aussi beaucoup d’élèves qui utilisent le 2ème pour Tarot Boost et il leur parle très bien. C’est vraiment une question de préférence personnelle. 😊

Laisser un commentaire