Tirer les Cartes pour soi : 5 erreurs à éviter

tirer cartes pour soi

Christine S. avec qui j’ai le plaisir d’échanger régulièrement sur Facebook m’a envoyé le message suivant : « J’ai une question à vous poser : peut-on tirer les cartes pour soi ? Je l’ai fait et beaucoup de personnes me soutiennent que les tirages effectués pour soi ne sont pas valables et influencés… j’aimerais avoir votre version. »
C’est une excellente question et je vous remercie Christine de me l’avoir posée ! 🙂
Ma réponse en un mot : Absolument ! Un très grand OUI ! On peut tout à fait se tirer les Cartes pour soi.
Le Tarot est un fantastique outil de développement personnel et d’aide de prise à la décision car les Cartes sont un support par lequel notre sagesse intime et intuitive s’exprime. Elles nous aident à voir les situations ou les événements pour ce qu’ils sont, alors que sans leur aide, les circonstances peuvent nous paraître compliquées ou trompeuses.
Cependant, tirer les Cartes pour soi comporte le risque majeur de manquer d’objectivité. Puisque le sujet du Tirage est votre vie, vos désirs, votre avenir, vous avez forcément votre avis sur la question. Vous souhaitez une résolution plutôt qu’une autre, vous espérez un message plutôt qu’un autre… Le risque est donc de lire dans le Tirage exactement ce que vous voulez y trouver ou – au contraire, selon votre humeur – de lire « tout en noir. » Dans tous les cas, vous passez à côté du message des Cartes.
Alors comment garder son objectivité quand on tire les Cartes pour soi ? 
Voici les 5 erreurs à ne pas commettre quand on tire les Cartes pour soi – et comment les éviter :

Erreur 1 : Faire plusieurs Tirages sur le même sujet

Vous réalisez un Tirage « Passé / Présent / Futur » puis un Tirage de la « Croix Celtique » et enchaînez sur un troisième Tirage, toujours sur le même sujet. Le lendemain, vous tirez votre Carte Quotidienne et vous l’interpréter également sur le thème qui vous préoccupe. Sans parler des Tirages avec tel Jeu puis avec tel Oracle… histoire de comparer les versions.
Au lieu d’extraire le sens d’un seul Tirage, vous essayez en réalité de produire celui qui vous convient le mieux. C’est dommage car c’est le meilleur moyen de passer à côté du message authentique que les Cartes avaient pour vous.

Comment éviter de faire plusieurs Tirages sur le même sujet ?

Posez l’intention et prenez l’engagement de réaliser un seul et unique Tirage sur le sujet.

Prenez note du Tirage et de l’interprétation que vous en faîtes. Vous pourrez vous y référer par la suite.
Attendez qu’un changement significatif se soit produit dans votre vie ou dans les Energies autour de la problématique avant de tirer à nouveau les Cartes sur ce sujet.

Erreur 2 : Faire des Tirages trop complexes

Réaliser des Tirages trop complexes – surtout si vous débutez – peut s’avérer plus déboussolant qu’autre chose.
Si vous voulez savoir par exemple si sortir avec Pierre samedi soir est une bonne idée, inutile d’utiliser le Tirage de la « Croix Celtique. » 🙂
Vous auriez pas moins de dix cartes à interpréter, vous donnant des informations sur le passé, sur les influences extérieures, sur ce que les autres pensent de la situation… Est-ce bien nécessaire pour répondre à ce type de question ? Vous courrez le risque de vous induire en erreur et de vous embrouiller.

Dans la formation Tarot Boost, je commence à apprendre aux “apprentis-Tarologues” à réaliser un Tirage avec 1 seule Carte, puis 2 puis 3. Les participant.e.s sont très étonné.e.s de la profondeur des informations qu’il est possible de recueillir avec ce qui semble être “peu” de Cartes.

Comment éviter de faire un Tirage trop complexe ?

Tirer plus de Cartes ne veut pas forcément dire « obtenir un meilleur message » ou « un message plus précis ». Au contraire !
Simplifiez votre pratique avec des Tirages à deux ou trois Cartes, plus faciles à mettre en oeuvre et tout aussi intéressants.

Les fiches "Les Mots Clés du Tarot"

Ne “séchez” plus pendant un Tirage !

Téléchargez vos fiches “Les Mots-Clés du Tarot” et avoir sous la main 
des mots-clés pour toutes les Cartes, à l’endroit et à l’envers. 😊

Les inscriptions sont ouvertes !

Faites décoller votre pratique du Tarot !

Formation complète de 6 mois en e-learning et en Webinaires Live pour maitriser ce formidable outil qu’est le Tarot. 😊

Samedi 15 & Dimanche 16 Octobre 2022 – Sur Zoom

20+ intervenant : Conférences, Démonstrations de Tirages, Echanges

Recette reversée aux associations

Erreur 3 : Tirer une Carte de clarification… puis une deuxième et une troisième…

Tirer une Carte de clarification est une bonne pratique qui aide à rendre le message du Tirage plus lisible. Elle permet également de fermer le Tirage sur une note positive ou un conseil concret, si vous en avez besoin.

Mais attention à ne pas utiliser cette bonne pratique avec comme objectif de contredire ce qui ne vous plait dans le Tirage … ou pour faire apparaître la Carte que vous espérez voir.  Oui, à force de sortir des Cartes, le Neuf de Coupe finit par apparaître. Mais quel sens accorder à sa présence si sa venue n’est pas spontanée ?

Comment éviter de tirer trop de Cartes de clarification ?

Si vous souhaitez pratiquer avec l’aide des Cartes de clarification, prenez l’engagement d’en utiliser qu’une seule par Tirage. Réservez-la pour clarifier la Carte qui vous paraît la plus « négative » ou celle dont le message vous semble intuitivement le plus flou.

Erreur 4 : Rechercher le sens des Cartes dans tous vos livres et sur Internet

Les livres ou les articles sur Internet sur le sens des Cartes ne manquent pas. Et les interprétations d’un auteur à l’autre varient. L’expérience de chacun, sa sensibilité et la richesse même du Tarot font que chacun a une explication ou une version différente du sens de la Carte. C’est normal. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est si important que chacun se forge son propre vocabulaire et ses propres interprétations en créant un lien intuitif avec chacune des Cartes.

Même si vous êtes avancé(e) dans votre pratique et que vous n’avez plus besoin de vous référer à vos livres, vous pourriez être tenté(e) d’aller y jeter un œil, histoire de voir… si un sens méconnu ou une interprétation obscure ne pourrait pas rentrer « pile poil » dans ce que vous aimeriez que le Tirage vous dise.

Multiplier les sources d’informations est encore une façon de vous embrouiller et de rendre l’interprétation plus difficile et moins objective.

Comment éviter de rechercher le sens des Cartes ?

Quand on tire les Cartes pour soi, les livres ne détiennent pas la réponse. La réponse est en vous et c’est votre Intuition qui vous la donne.

Faîtes vous confiance. Utilisez le sens intuitif que vous donnez aux Cartes pour interpréter votre Tirage.

Si vous voulez vous référer à un auteur pour approfondir votre interprétation, utilisez une seule source.

Erreur 5 : Se tirer les Cartes à chaud

Se tirer les Cartes à chaud est l’erreur la plus nuisible à votre objectivité.

Imaginez que vous venez de vous disputer avec votre partenaire. Vous êtes faché(e), en colère.

Imaginez que vous sortez du bureau de votre conseiller financier. Votre prêt ne sera pas accordé pour l’achat de votre maison ou pour le financement de votre projet professionnel. Vous prenez « un coup au moral », vous êtes déçu(e), vous vous sentez perdu(e)…

Dans ces moments, vous êtes envahi(e) par vos émotions. Vous êtes en réaction “à chaud”. Si vous tirez les Cartes, vous ne pouvez pas faire preuve d’objectivité.

De plus, vous  arrivez au Tarot plein d’énergies négatives, ce qui risque d’empêcher le dialogue ouvert et fluide qui est nécessaire à un Tirage juste.

Comment éviter de tirer les Cartes à chaud ?

Accordez-vous un sas de décompression, un temps pour que le « choc » initial passe. Prenez le temps nécessaire pour que vos émotions redescendent avant de pratiquer le Tirage.

Prenez trois ou quatre grandes inspirations pendant que vous battez les Cartes. Posez l’intention que vous êtes ouvert(e) au message que les Cartes vont vous donner, quel qu’il soit, parce qu’il est exactement le message dont vous avez besoin à cet instant.

Si nécessaire, utilisez des Pierres d’Ancrage et visualisez vos émotions “à leur juste place” pour permettre à votre Intuition de travailler.

Avez-vous une recette pour rester objectif quand vous tirez les Cartes pour vous-même ? Partagez vos “trucs et astuces” dans les commentaires. Au plaisir de vous lire !

Pour aller plus loin…

Comment réaliser un Tirage de Guidance pour soi-même ?

Que faire quand le message du Tarot ne vous plait pas ?

Dans la Boutique

11 réponses
  1. Merci pour cet article très intéressant. Pour ma part je fais toujours une méditation d’ancrage avant le tirage, j’écris ma question et je fais le tirage ensuite. 😊.

  2. Je vous remercie pour votre message. Le rituel d’ancrage est effectivement une très bonne idée ! Je pense que beaucoup d’entre nous ont leur technique pour se mettre en condition, accueillir ses ressentis et son Intuition.😊

  3. Bonjour Aline,

    Faut-il respecter un délai minimum entre deux tirages de cartes ?
    J’ai entendu parler de “six mois” sachant qu’un tirage donnerait une vision à six mois, et l’on me dit même que des réponses dans le cas de tirages effectués avec ce délai seraient fausses…
    Qu’en est-il réellement ? Merci.

  4. Hello Gilou 🙂 Je vous remercie pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez à Vivre Intuitif !
    C’est une question vraiment pertinente, notamment quand on tire les Cartes en “pro” pour ses clients. En effet, il peut arriver que quelques personnes souhaitent vous consulter… et vous consulter… et vous consulter encore… pour le même sujet. Il faut être très vigilant à cela de façon à ne pas développer un lien d’influence sur la personne – voire d’emprise.
    Alors, faut-il respecter un délai minimum entre deux Tirages ?
    Oui, tout à fait… mais ce délai n’est pas mesurable en “temps”. Il est mesurable en “changement dans les Energies”.
    Autrement dit, il faut donner une chance aux conclusions et conseils du Tirage 1 de “prendre corps” dans la vie du Consultant. Que la personne s’approprie le message et mette en place les actions ou changements qui vont l’amener vers le succès ou la résolution.
    Cela peut prendre 1 jour, 3 mois, 6 mois… difficile de le mesurer en “temps”.

    Ensuite, il faut prendre en compte les changements dans les Energies. Pensez à un Tirage comme à un bulletin météo. Le Tirage dévoile où est l’anti-cyclone, où est la dépression. Si cette météo ne change pas, le même résultat (pluie, soleil…) est toujours attendu. Idem avec le Tarot… Une personne qui voudrait des conseils sur “comment rencontrer mon Ame Soeur” par exemple demande un premier Tirage. Trouvant probablement le temps long, elle en sollicite un deuxième. Mais a-t-elle fait des rencontres entre temps ? Y a-t-il eu un début de quelque chose avec quelqu’un ? Rien de rien ? Où en est-elle vis-à-vis de l’amour de soi et de la confiance en soi depuis le 1er Tirage ? A-t-elle changé de travail ? De région ? Si un tel changement Energétique a eu lieu, alors oui, on peut tirer à nouveau.

    En conclusion, plutôt que d’appliquer un délai fixe, il est préférable de penser à la dynamique de la personne et aux changements Energétiques qui ont pu avoir lieu… ou pas. 😉

  5. Bonjour,
    Je débute dans le tirage et l’interprétation du tarot,
    J’avais une question, peut-on réaliser un tirage sans que la personne ne nous le demande ni ne soit au courant ?
    Je prends un exemple, une amie à moi cherche du travail, est ce que je peux faire un tirage à ce sujet sans son accord ?
    Merci !
    Belle soirée à vous,

  6. Mara,
    Très pertinent toutes les erreurs a ne pas faire!!! , j’avais l’impression de me voir en réel. Grand merci pour toutes ces infos.

  7. C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire. Je crois que nous sommes tous passés par là… hihi 🙂 Mais, on apprend et on progresse, c’est l’essentiel.

  8. Bonjour Audrey, je vous remercie pour votre question qui mériterait un article de blog à elle toute seule.
    Il est possible de réaliser un Tirage relationnel sans l’accord de l’autre personne. Par exemple, “Pourquoi ça ne marche plus bien dans mon couple entre moi et mon compagnon ?” ou “Comment faire pour me rapporcher de Pierre qui m’attire énormément ?”
    Dans ces cas, l’autre personne est impliquée, vous avez une relation Energétique avec elle, voire une relation tout court *mais* notez que vous restez au centre du Tirage et que le message des Cartes vous concerne *vous* en relation avec l’autre.

    Dans votre exemple, il s’agit de faire une incursion dans la vie de l’autre sans que la personne n’ait rien demandé. Même si cela part d’une bonne intention, ce n’est pas une bonne idée. D’abord parce que la personne n’est sans doute pas prête à recevoir le message des Cartes et ensuite parce que les Cartes risquent de vous parler de *vous* et non pas d’elle.

    Par contre, vous pouvez toujours réaliser un Tirage pour *vous* en lien avec la problématique : “Comment aider mon amie à s’épanouir dans sa carrière / à prendre confiance en elle ?”

    ou bien entendu lui proposer vos services pour un Tirage, même si vous êtes débutante. Expliquez-lui ce que le Tarot pourrait apporter et lancez-vous toutes les deux. 😉

  9. Bonjour… merci pour vos questions /réponses.
    Ma problématique est que je suis assez bonne , mais de que j’ai finis ma consultation quelques jours après j’ai une grande dispute ou quelques choses de mal m’arrive.
    Que dois-je faire?
    Est-ce que je dois y mettre un stop à mon tirage, et ne plus pratiquer ?
    En vous remerciant…

  10. Bonjour, c’est vraiment intéressant votre question parce que vous soulevez là une synchronicité – deux évènements se produisent et vous faites un lien psychologique, Energétique entre les deux – mais cette synchronicité n’est pas “positive” ou “aidante” pour vous.
    Je ne pense pas que l’utilisation du Tarot soit en cause… Ce n’est pas son utilisation qui provoque “la malchance”.
    Par contre, il est possible que vos Consultations vous épuisent Energétiquement et que vous ayez moins à donner aux autres après vos Consultations… ce qui potentiellement peut provoquer des disputes car vous avez moins de patience, moins de temps etc.
    Je vous conseillerais donc de bien faire attention à votre “jauge Energétique” à l’issue des Tirages et de ne pas en faire “plus” que ce que vous pouvez délivrer sans vous épuiser. 😊

Laisser un commentaire