Arthur Edward Waite (1857 – 1942) est un poète et occultiste américano-britannique. A.E. Waite a consacré sa vie à l’étude et à l’enseignement des sciences occultes : alchimie, astrologie, magie, communication avec les esprits, divination, quête du Graal et Tarologie. Auteur prolifique au style parfois “grandiose”, c’est pourtant grâce à son Tarot Divinatoire qu’il est passé à la postérité…
Des connaissances encyclopédiques
A.E. Waite a passé sa vie à mettre à jour et reconstruire ce qu’il pensait être une « Tradition Secrète », une spiritualité plus ancienne et plus profonde que celle du Christianisme de la Bible. Il pensait que cette « Tradition Secrète » était passée de génération en génération par la parole, d’initié à initié et que chaque texte occulte, chaque pratique magique en détenait une partie. Son travail a donc consisté à collecter les pièces de ce “puzzle géant de l’occultisme” et à organiser ces informations pour « systématiser » ces connaissances occultes, rédiger pratiques et rituels. Tradition égyptienne, gréco-romaine, symbolisme, numérologie, astrologie rien n’échappa à son étude et le résultat donne une œuvre écrite prolifique dont certains volumes sont encore édités aujourd’hui.
Arthur Edward Waite, “Papa” du Tarot moderne
Pourtant, l’oeuvre qui le fait passé à la postérité n’est pas son volume sur le Graal… Son œuvre majeure et la plus influente encore aujourd’hui est le Tarot Divinatoire qu’il a co-élaboré avec l’illustratrice Pamela Colman Smith. Arthur Edward Waite et Pamela Colman Smith étaient membres de l’Ordre Hermétique de la Golden Dawn, société secrète occultiste à laquelle ils appartenaient, comme Aleister Crowley ou encore le poète Yeats.
Le Tarot d’A.E. Waite est à la fois une réinterprétation moderne de la tradition du Tarot de Marseille et un enrichissement de cette tradition par ses connaissances occultes encyclopédiques. Il partage sa structure avec le Tarot de Marseille : 22 Arcanes Majeurs et 56 Arcanes Mineurs réparties en Quatre Suites – les Coupes, les Bâton, les Epées et les Deniers. La différence majeure tient dans les illustrations simples mais riches de symboles proposées pour toutes les Cartes.
De fait, la force du Tarot d’A.E. Waite est d’être utilisable de suite par les débutants : grâce aux visuels, l’interprétation intuitive est possible dès que le Tarot est dans vos mains. L’étude passionnante de la symbolique peut se faire dans un deuxième temps et vient alors compléter ou éclairer votre approche intuitive des Cartes. Mais elle est loin d’être obligatoire ou fastidieuse.
Le Tarot d’A.E. Waite connut un grand succès dès sa publication originale en 1910 par l’éditeur Rider, d’où le nom de « Tarot Rider-Waite ». Il est bien sûr toujours édité aujourd’hui et utilisé très largement dans le monde, probablement beaucoup plus que son « ancêtre » de Marseille.
Vous voulez vous lancer avec le Rider-Waite ? C’est la version du Tarot que j’utilise et dans laquelle toutes les Cartes sont illustrées. L’interprétation des Tirages devient facile et intuitive. Le voir dans la Boutique !