Les Cartes au service de votre Intuition…

Pour apprendre le Tarot, la première étape est de se familiariser avec la signification des Cartes. “Oh non ! Est-ce que je dois vraiment mémoriser le sens de 78 Cartes, à l’endroit, à l’envers !?”

Pas du tout ! 🙂

Découvrir la signification des Cartes du Tarot, ce n’est pas s’astreindre à mémoriser les définitions “uniques et définitives” d’un expert. Ce n’est pas non plus tout connaître des symboles, de l’histoire du Tarot ou de la Numérologie avant d’oser réaliser un Tirage. Ce que vous cherchez à faire, c’est construire un lien intime avec les Cartes et faire d’elles un prolongement de votre intuition et de vos propres pensées.  Vous allez découvrir ce qu’elles vous veulent dire pour vous, en fonction votre sensibilité et de votre vécu pour interprétez vos Tirages avec confiance !

Chaque Carte possède une Energie qui lui est propre et cette Energie, tout le monde est capable de la ressentir. La signification “traditionnelle” de la Carte nuance et approfondit votre ressenti, mais ne le remplace pas. Il faut partir de ce que vous disent les Cartes « à vous », de ce qu’elles vous évoquent, de ce que vous ressentez en les voyant. Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir cette perception par des informations complémentaires. Vous construisez alors la signification des cartes qui résonne et illumine vos interprétations : la vôtre !

Signification des cartes

2 minutes pour découvrir la structure du Tarot divinatoire en vidéo !

Le Tarot compte 78 cartes et chacune porte sa propre Energie, son propre message. Le Tarot est composé de :

  • 22 Cartes Majeures, ou Arcanes Majeurs,
  • 56 Cartes Mineures, ou Arcanes Mineurs, réparties dans 4 Suites ou Enseignes (Bâtons, Coupes, Epées et Deniers).

Les 22 Arcanes Majeurs symbolisent les passages obligés de la vie, ce qui est commun au destin de tous les hommes.

Les Arcanes Mineurs – Bâtons, Coupes, Epées et Deniers – reflètent les joies et les peines du quotidien.

Partez à la découverte des Majeures et des Mineures...

Les Cartes Majeures

Les Cartes Majeures, également appelées Arcanes Majeurs, constituent la base du Tarot Divinatoire. Elles forment une série de 21 Cartes numérotées, à laquelle s’ajoute la Carte du Fou (Le Mat).

Les Arcanes Majeurs du Tarot représentent ce qui est commun à tous les Hommes dans l’existence, les différentes étapes du voyage vers la compréhension de soi et du Monde. Leurs illustrations contiennent de nombreux symboles, hérités de cultures et de traditions variées, qui résonnent immédiatement avec notre Intuition.

Les Cartes Mineures

Les Cartes Mineures, également appelées Arcanes Mineurs, sont réparties dans quatre “Suites” ou “Enseignes”. Les Arcanes Mineurs du Tarot évoquent les joies et les peines du quotidien ; les tracas et les espoirs qui sont propres à chacun.

La Suite des Bâtons est associée à l’élément Feu. Elle symbolise l’Energie, le désir, l’inspiration. La Suite des Bâtons nous parle de ce que nous voulons créer ou accomplir.

La Suite des Coupes est associée à l’élément Eau. Elle symbolise les émotions et les sentiments. La Suite des Coupes nous parle de ce que nous ressentons et de nos relations avec nos proches.

La Suite des Epées est associée à l’élément Air. Elle symbolise les idées et l’intellect. La Suite des Epées évoque notre esprit rationnel et la réflexion. Elle est aussi associée à l’idée de pouvoir.

La Suite des Deniers est associée à l’élément Terre. Elle symbolise les richesses, les ressources financières. Elle nous parle donc de nos possessions matérielles et de nos carrières professionnelles.

Chaque Suite des Arcanes Mineurs est composée de 14 Cartes :
> 10 Cartes numérotées de l’As au 10,
> 4 Cartes de Cour ou “Honneurs” – Valet, Cavalier, Reine, Roi.

Dans une Suite donnée, les Cartes numérotées renvoient à des situations ou problématiques de la vie du Consultant. Les Cartes de Cour, elles, représentent des traits de personnalités ou des personnes de son entourage.

Dans un Tirage, les Cartes Majeures révèlent des événements ou des influences “majeurs” dans la vie du Consultant, liés au Karma, aux lois de l’Univers ou au Divin. Les Cartes Mineures, elles, évoquent des énergies profondément humaines, que nos décisions et comportements peuvent influencer. Les Cartes Mineures montrent le “concret” de nos vies, elles renvoient souvent à des impacts à court-terme. Les Arcanes Majeurs, elles, ont une dimension plus spirituelle. Elles renvoient à des impacts plus profonds sur nos vies.

De fait, les Cartes Majeures et les Cartes Mineures du Tarot sont parfaitement complémentaires.