Démarrer avec le Tarot : 6 conseils pour vous y mettre vraiment !

Apprendre le Tarot est un voyage incroyable à la découverte de soi et des autres. Comme pour toute nouvelle activité, il est essentiel de bien démarrer avec le Tarot, sous peine de vous décourager rapidement.
L’apprentissage du Tarot peut vous permettre de développer :

  • vos capacités d’introspection, pour mieux vous connaître, pour mieux comprendre ce que vous ressentez et pourquoi vous réagissez de telle ou telle façon,
  • votre lucidité sur les personnes de votre entourage, leurs intentions, leur Energie.

Vous avez donc décidé de commencer votre apprentissage du Tarot, de vous aventurer au-delà des apparences ésotériques du Tarot et du cliché de “Madame Irma” : bravo ! Je suis honorée d’avoir croisé votre chemin. 🙂
Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous découvrirez un outil puissant qui décuplera vos capacités intuitives et votre capacité à entendre les messages subtils, à faire le lien entre tous les signes que l’Univers nous envoie en permanence.
Voici mes 6 conseils pour bien démarrer avec le Tarot et booster votre apprentissage :
 

1- Avant de démarrer le Tarot, choisir un Jeu adapté pour les débutants

La vente des Jeux de Tarot a explosé ces derniers temps et maisons d’édition multiplient les nouveautés. Anges, Nature, Astrologie, Manga, Animaux : aucun thème n’échappe à sa version Tarot. Cette production de nouveaux Jeux est absolument fantastique – sauf pour les collectionneurs effrenés 😉 – car elle montre la capacité du Tarot à se réinventer et à rester l’outil préféré pour la Guidance et l’accompagnement.
Devant cette offre multiple, quel Tarot choisir pour bien débuter ?
Je vous conseille de choisir un Jeu qui vous plaise esthétiquement, qui vous fasse “vibrer”. En effet, ce Jeu, vous allez l’utiliser beaucoup dans votre apprentissage et il ne faut donc pas vous en lasser rapidement.
Regardez les Jeux disponibles. Regardez les Cartes. Quelle est votre réaction en voyant le graphisme et les images ? Aimez-vous les couleurs et le style ? Si vous avez la possibilité de tenir les Cartes dans vos mains, arrivez-vous à les manipuler et à les battre facilement ?
Au-delà du côté purement esthétique du Jeu, prenez en considération votre niveau d’expérience avec le Tarot. Si vous êtes débutant, vous devez vous familiariser avec le message, avec l’Energie de chacune des Cartes. Choisissez donc un Jeu qui vous montre les couleurs, les symboles, le décor et la posture des personnages sans réinterprétation de la part de l’auteur.
C’est un peu comme si vous deviez reconnaitre la mélodie d’une chanson que vous aimez… Si la mélodie est jouée par un seul instrument, vous allez la reconnaitre facilement que si elle est jouée par un groupe de hard rock avec plusieurs instruments et un style musical bien particulier.
Avec le Tarot, c’est exactement la même chose. Ne vous éloignez pas trop de la version “classique” au début, pour ne pas vous ajouter un niveau d’apprentissage ou une difficulté supplémentaire. Quand vous aurez progressé, il sera temps d’agrandir votre collection avec un deuxième Jeu (puis un troisième, puis un quatrième !!)
Quant au débat “Tarot de Marseille” ou “Tarot Rider-Waite”…J’ai du mal à comprendre comment le Rider-Waite ne s’est pas (encore) imposé en France alors qu’il est utilisé par 99,9% des Tarologues, Cartomanciens et Apprentis dans le monde. Cette “exception culturelle” française me laisse perplexe parce que je sais que les utilisateurs du Tarot de Marseille ne se servent que des 22 Cartes Majeures illustrées avec des scènes concrètes et laissent au placard les Mineures illustrées de façon abstraite.
choisir tarot debutant
A gauche, le Trois de Coupe du Rider-Waite, à droite le Trois de Coupe dans le Tarot de Marseille, version Conver.
 
Pourquoi se priver de toutes les nuances du Tarot ? Pourquoi réduire le langage du Tarot à 22 mots alors qu’il est conçu pour s’exprimer pleinement avec 78 ?
Un Tarot de tradition “Rider-Waite” règle le souci car il propose une scène concrète qui illustre chacune des 78 Cartes, rendant ainsi sa signification facilement accessible à l’Intuition. 🙂
Pour toutes ces raisons, je vous suggère si vous êtes débutant :

 

2- Se familiariser avec les Cartes, ressentir ce qu’elles veulent dire pour vous

Vous vous intéressez au Tarot et vous avez très certainement déjà consulté de nombreux ouvrages, sites Internet ou groupes Facebook sur le sujet. Si vous avez déjà votre Jeu, vous avez sans doute commencé à lire le livret qui accompagne les Cartes.
Il ne vous a pas échappé que chaque auteur possède sa propre sensibilité quant à la signification des Cartes.
Et vous aussi !
C’est pour cela qu’il est indispensable que vous soyez acteur de votre apprentissage et que vous donniez du sens, votre sens, votre signification, à chacune des Cartes.
A partir de cette “première impression” intuitive, vous retournerez à la signification “traditionnelle” de la Carte que vous pouvez trouver également dans ces pages sur Vivre Intuitif.
Alors concrètement, comment faire pour démarre avec le Tarot et se familiariser avec les Cartes ?
Prévoyez un temps dans votre journée pour votre apprentissage. La méthode des “petits pas” est certainement la plus efficace 🙂 Inutile donc d’y passer deux ou trois heures d’un coup et ne rien faire le lendemain. Prévoyez un temps court mais attachez-vous à travailler votre Tarot tous les jours.
Regardez chacune des Cartes, une par une. Décrivez la Carte comme si vous la décriviez à quelqu’un qui ne peut pas la voir. Le Tarot est un langage visuel et chacune des Cartes “raconte une histoire”. Quelle histoire vous raconte la Carte ? Quels détails attirent votre attention ?
Il n’est pas encore question à ce stade d’interpréter la Carte mais simplement de vous l’approprier.
Quelle atmosphère se dégage ? Quelle Energie vous renvoie-t-elle ? Quels sentiments ou ressentis provoque-t-elle en vous ?
Prenez quelques minutes pour consigner vos découvertes dans votre “Journal de Tarot”. Prendre des notes est important pour que vous puissiez revenir à ces premières impressions par la suite. Laissez également de la place sur chaque page pour ajouter des informations au fur et à mesure de votre apprentissage et de vos Tirages. Si vous optez pour un “Journal Tarot” informatique, vous pouvez ajouter la photo de la Carte.
 

3- Comprendre la structure du Tarot

A présent, vous avez une première approche 100% intuitive de vos Cartes et de leur Energie. Gardez précieusement ces ressentis car ils sont purs, justes et éveilleront en vous le ou la Tarologue unique que vous êtes !
Personne ne veut se faire tirer les Cartes par un robot. Votre personnalité, votre sensibilité sont – comme pour toutes les professions ou activités – le complément essentiel de vos connaissances et compétences.
Il est temps à présenter de vous documenter sur la structure du Tarot – les Cartes Majeures et les Cartes Mineures, réparties en quatre Suites ou Enseignes appelées Coupes, Bâtons, Epées et Deniers.
Prenez quelques minutes pour vous familiariser avec la structure du Tarot, en video :

Il est temps de “refaire le tour du paquet” et de prendre à nouveau une Carte en main. Relisez ce que vous aviez ressenti en la regardant pour la première fois et lisez la signification de la Carte dans le petit livret d’accompagnement de votre Jeu ou dans les pages de Vivre Intuitif dédiées à la signification des Cartes du Tarot.
Quelles nouvelles informations avez-vous apprises ? Comment formulez-vous, avec vos mots, la signification de la Carte ?
A présent, prenez les Cartes Majeures, du Fou au Monde et alignez-les devant vous par ordre croissant. Voyez-vous des symboles qui reviennent de Carte en Carte ? Si ces Cartes étaient les cases d’une bande-dessinée, quelle histoire vous raconteraient-elles ?
Faites le même exercice avec les dix Cartes de chacune des Suites, les Coupes, Bâtons, Epées et Deniers.
Un dernier exercice que vous pouvez faire est de regrouper les Cartes Mineures selon leur numéro : les quatre As ou les quatre Valets par exemple. Que remarquez-vous en les regardant ensemble ? Ces Cartes ont-elles des symboles communs ? Une Energie commune ? Laquelle ?
Vous voyez comme les Cartes se répondent quand vous commencez à les mettre en relation les unes avec les autres ?

4- Respirer

Quel que soit le nombre de tutos sur Youtube que vous avez regardés, le nombre d’articles ou de livres que vous avez lus, se familiariser avec vos Cartes est un processus qui prend du temps.
Apprendre à utiliser le Tarot, ce n’est pas mémoriser des significations “toutes faites” et c’est tellement plus que “réciter son cours” comme pour une interro écrite à l’école.
Apprendre le Tarot, c’est combiner vos ressentis et les connaissances tirées de vos lectures. C’est faire l’expérience de l’Energie des Cartes dans la “vraie vie”, faire des rapprochement entre ce que vous aurez ressenti pendant un Tirage et ce qui se sera effectivement passé. C’est apprendre à discerner toutes les nuances des Cartes du Tarot.
Maîtriser le Tarot est une compétence à part entière. Vous allez l’acquérir sans aucun doute si vous vous donnez le temps. Autorisez-vous à faire des essais-erreurs car ils font partie intégrante du processus d’apprentissage. Et continuez à avancer. 🙂
Prenez le temps aussi de faire des Cartes *vos Cartes*. Manipulez-les, battez-les. Rangez-les dans un joli pochon ou une belle boite que vous gardez sous la main, pour avoir envie de les utiliser tous les jours. Vous pouvez découvrir la sélection de pochons et de boites dans la Boutique, si le coeur vous en dit. Petit à petit, les Cartes se chargent de votre Energie et apprennent, elles aussi, à travailler avec vous et à vous répondre.
Enfin, faites une petite pause et venez papoter Tarot sur la Page Facebook de Vivre Intuitif. 🙂
 

5- Faire vos premiers Tirages

“C’est en forgeant que l’on devient forgeron” dit-on. Hé bien, c’est en tirant les Cartes qu’on devient Tarologue ! 😉
Pour apprendre à tirer les Cartes, il n’y a qu’une seule chose à faire au fond : tirer les Cartes.
Mais pas n’importe comment.
Avec l’enthousiasme des débuts et le courage du débutant, vous serez tenté de vous lancer dans de grands Tirages avec une dizaine de Cartes ou plus, dans tous les sens.
Mais si vous ne savez pas interpréter un Tirage à trois Cartes, est-ce raisonnable de penser que vous pourrez interpréter un “grand Tirage” ? Il est plus avisé de commencer petit et d’y aller graduellement.
Commencez par un Tirage “Carte du Jour” en tirant une Carte le matin. Une Carte et une seule. Demandez au Tarot “Quel message veux-tu me faire passer aujourd’hui ?” Battez les Cartes et tirez-en une au hasard.
Que ressentez-vous intuitivement en regardant cette Carte ? Quelle histoire vous raconte-t-elle ? En quoi son Energie résonne-t-elle avec votre état d’esprit et le programme de votre journée ?
Prenez quelques notes de ces ressentis avant de jeter un oeil à votre ressource préférée, livre ou site Internet. Complétez vos notes au besoin.
Vivez votre journée normalement. Vous remarquerez très vite des situations, des personnes qui vous rappeleront votre Carte du Jour. C’est l’Energie de la Carte que vous repérez “dans la vraie vie”, autour de vous.
Le soir, reprenez vos notes et complétez-les avec vos impressions. Notez comment cette expérience, cette connexion que vous avez faite entre la Carte et votre expérience a modifié ou conforté ce que vous saviez sur la signification de cette Carte.
Variez les plaisirs avec d’autres questions quotidiennes comme par exemple :

  • “Quel est le challenge du jour ?”
  • “Quelle est la bonne surprise du jour ?”
  • “Quel est le message de mes Guides aujourd’hui ?”
  • “De quoi ai-je besoin aujourd’hui?”
  • “De quoi je n’ai pas besoin aujourd’hui ?”

En faisant cet exercice avec assiduité, vous allez rapidement tisser un lien personnel et fort avec chacune des Cartes. Elles vont faire sens pour vous, en fonction de votre personnalité et de votre sensibilité.
Cette connaissance, cette expérience intimes vous permettront d’avancer rapidement et avec confiance vers des Tirages plus complets : un Tirage à deux Cartes, qui est l’étape suivante logique puis tous les Tirages de la Bibliothèque des Tirages.
 

6- Etre bien à l’aise avant de tirer le Tarot pour les autres

Vous avez peut-être entendu dire qu’il est difficile, voire impossible, de tirer correctement les Cartes pour soi. Mais comment offrir de la Guidance ou des conseils avec le Tarot à une tierce personne si vous ne savez pas le faire pour vous-même ?
Dans votre apprentissage, vous êtes votre premier sujet d’étude. Votre vie, vos décisions et relations avec votre entourage constituent votre premier terrain de jeu.
Bien sûr, au début, tirer les Cartes pour vous-même va vous sembler… étrange 🙂 Oui, c’est étrange de s’assoir avec ses Cartes et de leur demander des conseils pour aborder une situation ou une problématique dans votre vie. Mais c’est bien de cela dont il s’agit et oui, c’est exactement ce que vous allez faire !
Accordez-vous un moment au calme, dans un endroit qui vous inspire, qui stimule votre Intuition. Ne vous laissez pas distraire par le téléphone et restez focalisée sur votre Tirage.
Certaines personnes aiment procéder à un rituel rapide avant de tirer les Cartes – rituel d’Ancrage, demande d’aide aux Guides ou à l’Univers. Vous pouvez aussi fermer les yeux et prendre de grandes respirations… ou rentrer dans le vif du sujet de suite. Faites toujours selon votre envie et votre préférence.
Pendant cette phase, référez-vous autant que nécessaire à vos sources préférées pour vous aider à interpréter les Cartes dans le Tirage.
Quand vous êtes suffisamment en confiance pour tirer les Cartes pour vous-même sans vous référer à vos notes ou à vos livres, vous êtes prêt à faire des Tirages pour les autres. Ce n’est bien sûr pas une obligation, seulement si vous en avez envie.
Avant de tirer les Cartes pour une connaissance ou un client, il est essentiel de ne plus avoir à vous référer à vos notes ou à vos livres. Non pas pour les impressionner avec votre grand savoir ésotérique 😉 mais pour être totalement en ouverture et disponible pour la personne avec qui vous travaillez. Vous devez être capable de vous concentrer uniquement sur leur demande et sur votre interaction.
 

Envie d’un peu plus d’aide ?

Inscrivez-vous à “Tarot Express”, ma e-Formation gratuite pour prendre en main le Tarot rapidement et intuitivement. Pendant 15 jours, vous recevez un email quotidien dans lequel je vous guide et vous donne conseils, astuces. Suivez ce programme express pour démystifier le Tarot et comprendre comment les Cartes peuvent vous aider au quotidien.
 

 

C’est à vous de jouer !

Au plus vous intégrez le Tarot dans votre quotidien, au plus votre connexion à l’Energie des Cartes et à votre Intuition se développera. Le Tarot n’attend que vous pour vous donner conseils et Guidance et pour accompagner votre développement. 🙂
 

Et si vous tiriez les Cartes comme un Tarologue ?

Vous pouvez interpréter vos Tirages avec facilité et assurance… et vous n’avez pas besoin de pouvoirs magiques pour le faire 🙂DECOUVRIR LE GUIDE
 
 

Laisser un commentaire