Un jeune homme, avec en guise de bagage son petit baluchon, se met en route pour un voyage… Le sourire aux lèvres, il regarde le Soleil. Il fait beau, il a toute confiance dans le Destin qui va porter ses pas vers… l’inconnu !
Un petit chien, symbole d’Amitié, l’accompagne… ou cherche à le mettre en garde. Dans son exaltation, Le Fou ne se rend pas compte qu’il est si proche du vide. Va-t-il s’en apercevoir à temps ?
Type de Carte : Arcane Majeur, les grandes étapes ou leçons de la Vie
Elément : l’Air
Numérologie : 0 ou pas de numéro attribué
Planète / Constellation : Uranus
Pierre / Cristal : Tourmaline verte
Plante : Ginseng
Affirmation : « Le Passé n’a pas de prise sur moi car je suis prêt(e) à apprendre et à changer. » Louise Hay
Mots-clés pour Le Fou / Le Mat :
- Nouveau départ ou opportunité, voyage
- Faire le « Fou-Fou »
- Innocence, insouciance, liberté
Mots-Clés pour Le Fou / Le Mat à l’envers :
- Inconscience, actes non réfléchis
- Etre mal préparé, danger possible
- Se comporter comme un gamin
Le Fou est considéré comme étant soit la première ou la dernière Carte des Arcanes Majeurs. Dans la tradition du Tarot de Marseille, la Carte est appelée Le Mat et elle n’est pas numérotée du tout. Dans la tradition « Rider-Waite », la Carte porte le numéro 0 (zéro).
Le Fou est à la fois la Carte de « départ » et d’ »arrivée » du cycle des Arcanes Majeurs. En effet, si on conçoit les Arcanes Majeurs comme un voyage initiatique de découverte de soi – avec les différentes Arcanes Majeurs comme étapes de ce voyage – on part bien de soi pour revenir… à soi, avec une meilleure compréhension de nous-même, des autres et du Monde.
Le Fou est donc un aventurier, un pionnier, qui part dans une nouvelle aventure avec enthousiasme et l’espoir que sa quête sera fructueuse. Il n’a pas pris grand chose avec lui – un petit baluchon – et il n’a pas l’air de savoir vraiment où ses pas vont le mener.
J’aime cette Carte pour l’Energie exaltante qui s’en dégage. Un nouveau départ se profile, êtes-vous prêt à faire le grand saut ? Qu’est-ce qui vous retient ? L’optimisme est de rigueur, foncer est permis ! Une certaine confiance en l’avenir irradie cette Carte. Les idées sont originales – certains peuvent jouer les rabat-joie mais nul n’est obligé de les écouter, encore moins de les croire !
Le revers de cet enthousiasme, c’est l’immaturité dont peut faire preuve Le Fou, son inclinaison à se « faire des idées », son manque de préparation et son incapacité à voir le danger. Le Fou peut se révéler être un « casse-cou », un « risque-tout » qui ne réfléchit pas avant d’agir et qui subit ensuite les conséquences de ses actes.
Le Fou et l’Amour ou l’Amour Fou ? ? L’énergie du Fou est orientée vers le plaisir, le jeu, les rencontres. S’il s’agit dans le Tirage de trouver l’Amour, le Fou conseille « d’y aller » et de se lancer pleinement dans l’ »aventure » de la découverte de l’Autre. L’idée est de garder cette légèreté qui caractérise Le Fou et de ne pas (trop) se poser de questions. Une soirée, une sortie, une rencontre au travail : tout événement de la Vie est susceptible de provoquer une rencontre.
Si c’est la relation actuelle qui est l’objet du Tirage, alors Le Fou peut se lire comme l’inexpérience ou l’immaturité d’un des deux partenaires. Il peut aussi éclairer sur l’état de la relation. Celle-ci manque peut-être de « fun » ; les choses se sont peut-être endormies dans le couple. Il faut puiser dans l’Energie du Fou pour réveiller tout ça, surprendre l’autre et repartir.
Dans le Domaine du Travail, Le Fou est de bon augure pour un nouvel emploi, un changement professionnel ou un nouveau projet. Il peut aussi présager d’un déménagement ou d’une promotion. Sa présence indique qu’il est temps de tenter quelque chose d’inhabituel, de sortir de sa zone de confort : prendre plus de responsabilités, demander un « gros » dossier à gérer ou apprendre une nouvelle compétence.
Cela pourrait paraître « fou » ou déraisonnable à l’entourage – attention à faire la part des choses entre vrai désir et caprice ; entre opportunité et prise de risque inconsidérée.
Quand on parle Argent et Finances, Le Fou amène là aussi son Energie enthousiaste et aventurière, indiquant qu’il est temps de « prendre un risque. »
Prudence ! Si l’opportunité parait trop belle pour être vraie… c’est très probablement le cas.
Le Fou peut aussi indiquer que dépenser de l’argent pour vous faire plaisir à vous est le meilleur investissement possible en ce moment – parce que vous en avez besoin. Selon vos moyens, faîtes-vous ce petit plaisir qui vous fait envie.
Sur le chemin spirituel, Le Fou est une présence rassurante. Il est comme nous, il est nous : en recherche et en construction. Lui non plus ne sait pas où ce processus de découverte de lui-même va l’emmener… D’ailleurs, s’il le savait, le parcours n’aurait plus d’intérêt.
Le chemin est long et parfois sinueux. Le Fou symbolise cette exploration de différentes approches et pratiques spirituelles avant de trouver celles qui nous conviennent. Apprendre et utiliser le Tarot fait d’ailleurs peut-être partie de cette exploration ?
Qu’avez-vous envie d’essayer ? Quelle pratique ou rituel souhaitez-vous ajouter à votre quotidien ? Qu’aimeriez-vous que cette pratique vous apporte ?
L’Energie du Fou vous invite à oser, l’essentiel est d’avoir essayé et d’avoir appris.
Et si vous tiriez les Cartes comme un Tarologue ?
Vous pouvez interpréter vos Tirages avec facilité et assurance… et vous n’avez pas besoin de pouvoirs magiques pour le faire 🙂