Avant de commencer, gardez une chose en tête : vous pouvez utiliser vos pierres et vos cristaux comme bon vous semble. Et c’est justement ce ça dont il s’agit : vous faire du bien, d’abord et avant tout. Vous allez faire vos propres expériences, ressentir pour vous-même la façon dont les pierres peuvent vous aider. Oui, toutes les possibilités sont ouvertes. En suivant la vibration de la pierre et votre Intuition, vous êtes déjà sur le bon chemin, alors écoutez votre boussole intérieure et suivez-là. Faites-vous confiance. Essayez. Ressentez. Essayez à nouveau… jusqu’à trouver pour vous-même l’effet de chacune des pierres sur votre moral, votre apaisement, votre énergie, vos vibrations…et bien plus encore !
Voici les 5 bonnes pratiques que je suis dans mon travail énergétique et qui donnent des résultats épatants :
Bonne pratique n°1 : Bien choisir vos pierres et vos cristaux
Il y a plusieurs façons de choisir les pierres ou les cristaux avec lesquels travailler.
La première est de connaître les propriétés des pierres et donc d’utiliser celles dont l’énergie vous aidera à accomplir ce que vous avez envie de faire.
Par exemple, l’Améthyste est une pierre très efficace pour mettre son intuition en éveil. Si je réalise un Tirage de Tarot ou d’Oracle, je prends mon améthyste quelques instants dans mes mains avant de battre les Cartes pour m’imprégner de sa vibration. Je la garde près de moi pendant toute la séance. A la fin, je la remercie avant de la ranger.
Une autre façon de choisir une pierre… est de se laisser choisir par elle ! Sans connaître les propriétés spécifiques d’une pierre, vous pouvez être attiré(e) par une pierre, de façon intuitive et quasi irrésistible. Il est même assez fréquent que, par synchronicité, la pierre s’impose à vous sous différentes formes : vous la voyez sur Internet, dans un magazine, elle s’invite dans une conversation avec une amie… Quand cela se produit, il est vraiment temps de creuser la question et de vous demander en quoi l’énergie spécifique de cette pierre pourrait vous être bénéfique.
Une troisième façon de choisir une pierre est de procéder à un Tirage.
> soit avec un Oracle sur le thème des pierres, si vous en possédez un,
> soit en mettant vos pierres dans un pochon et en tirant une pierre au hasard.
Cette pratique fonctionne puisqu’il n’y a pas de hasard. La pierre se manifeste parce que son énergie, sa vibration, peut vous être bénéfique au moment où vous pratiquez le Tirage. Cette méthode est particulièrement adaptée quand vous ressentez le besoin de travailler avec une pierre mais sans idée précise de votre objectif.
Bonne pratique n°2 : Nettoyer ses pierres et ses cristaux
Nettoyer vos pierres est une étape importante pour un travail énergétique de qualité. L’objectif du nettoyage est de libérer les énergies négatives ou indésirables qui sont emmagasinées dans la pierre. Ce sont par exemple les énergies des personnes qui ont manipulé les pierres avant vous ou les énergies que la pierre accumule quand vous travaillez avec elle.
Il existe plusieurs méthodes de nettoyage – que je ne vais pas détailler ici – à choisir selon la nature de la pierre et les préférences personnelles de chacun. La méthode de nettoyage la plus simple et la moins coûteuse consiste à passer quelques instants vos pierres une par une sous l’eau du robinet.
Pour une purification plus en profondeur, après un gros travail énergétique ou tous les trois mois, je sépare mes pierres par type et les laisse tremper quelques heures dans de l’eau à laquelle j’ai ajouté quelques pulvérisations de Sauge blanche en spray. Elles ressortent de ce bain complètement expurgées des énergies négatives accumulées.
Bonne pratique n°3 : Recharger ses pierres et ses cristaux
Recharger ses pierres et ses cristaux est également une étape essentielle du travail énergétique. C’est une étape que j’aime beaucoup parce qu’elle me connecte à la Nature : le rechargement se fait soit en exposant la pierre aux rayons de la Lune soit en l’exposant aux rayons du Soleil.
Les pierres de couleurs froides – bleu, vert, violet, rose pâle comme l’Améthyste, le Quartz Rose, l’Aventurine se rechargent avec les rayons de la Lune. Les pierres de couleurs chaudes – jaune, rouge, orange comme la Citrine, la Cornaline, l’Oeil de Tigre se rechargent quant à elles aux rayons du Soleil.
Le rechargement « idéal » s’opère quand les rayons de la Lune ou du Soleil sont au plus fort : à la Pleine Lune ou quand le Soleil est au Zénith. Plus les rayons sont forts moins le temps de rechargement est long. Plus les rayons sont faibles et plus les pierres doivent rester exposées aux rayons. Selon la région que vous habitez, la saison de l’année, il faut expérimenter avec les temps de rechargement. Pour vos premiers rechargements, essayez autant que possible de les pratiquer dans les conditions optimales, pour en avoir un premier ressenti. Dans le doute, une nuit ou une journée complète sont le plus souvent suffisants.
A noter : Il n’est pas possible de recharger correctement une pierre qui n’est pas nettoyée.
Bonne pratique n°4 : Programmer ses pierres et ses cristaux
Le travail énergétique commence réellement avec cette étape de programmation. L’objectif ici est de transmettre votre fréquence vibratoire à la pierre et d’exprimer concrètement en quoi elle peut vous aider : guérison émotionnelle, soutien, développement de votre intuition, protection, relaxation… là non plus il n’y a pas de limites à l’utilisation de vos cristaux.
Pour programmer votre pierre, prenez la simplement dans votre main, mettez-vous dans une position confortable, respirez profondément. Posez l’intention que cette pierre est désormais la vôtre et qu’elle est en capacité de vous aider. Posez l’intention que votre pierre est maintenant liée à votre énergie, à l’utilisation que vous souhaitez en faire et à vos objectifs.
Utilisez vos propres mots pour exprimer votre intention en toute simplicité. Par exemple si vous programmez une Citrine avec l’intention de l’utiliser comme pierre d’Abondance, dîtes « Je reçois et je donne en abondance, avec facilité. »
Bonne pratique n°5 : travailler au quotidien avec ses pierres et ses cristaux
Une fois vos pierres nettoyées, purifiées et programmées, elles sont prêtes pour le travail énergétique. Vous pouvez alors utiliser vos pierres de toutes les façons qui vous semble intéressantes ou appropriées, par exemple vous pouvez :
-
- porter votre pierre sur vous en bijou,
- la prendre dans vos mains pendant que vous méditez,
- la placer sous votre oreiller,
- la disposer dans votre espace de vie,
- l’admirer, tout simplement,
- la garder sur vous tout au long de la journée,
- la manipuler quand vous en ressentez le besoin.
Vos pierres sont énergisantes, elles sont belles, elles vous aident à vous sentir plus ancrée, inspirée, créative, connectée, protégée… et bien plus encore !
Au quotidien, choisir une pierre pour travailler avec elle me donne un sentiment incomparable d’ancrage et de connexion à mon intuition. Quand je prends « la bonne pierre » dans ma main, purifiée, rechargée et programmée… c’est une sensation extraordinaire !
Je garde toujours mes pierres à proximité de moi : quand je travaille, quand je me déplace ou quand je me repose. Je les prends dans les mains, les manipule, les « tripote »… je les frotte… pour me nourrir de leur Energie. Il n’y a pas de « mauvaise façon de faire », vous ne pouvez pas « vous tromper ». Au fur et à mesure de vos expérience et de vos ressentis avec les pierres, vous prenez confiance en vous et en vos pratiques. Vous savez que vous utilisez vos cristaux de la meilleure façon qui soit : la vôtre !
Les fiches "Nettoyage et Rechargement"
Nettoyez et rechargez vos Pierres et Jeux de Cartes de façon optimale !
Je vous offre des fiches pratiques à imprimer et à garder sous la main pour nettoyer facilement & recharger efficacement vos trésors intuitifs. 😊