Comment interpréter les Cartes à l’envers dans un Tirage de Tarot ?

Comment interpréter un Tirage de Tarot avec les Cartes renversées ? Peut-être avez-vous déjà lu ou entendu qu’une Carte qui sort à l’envers n’est “vraiment pas une bonne Carte”, qu’elle est de mauvaise augure ou qu’elle n’apporte que de l’Energie négative au Tirage de Tarot. D’autres vous diront que le Tarot est déjà “assez compliqué comme ça” et qu’ajouter encore un niveau de difficulté dans l’interprétation n’est vraiment pas nécessaire.
D’ailleurs, je n’ai pas toujours tiré les Cartes en laissant le Jeu sortir des Cartes à l’envers. Au début de mon apprentissage, je rangeais soigneusement mes Cartes en faisant bien attention qu’elles retournent toutes dans le même sens dans leur jolie boite en bois. Et si d’aventure je tirais une Carte “tête en bas”, je la remettais “dans le bon sens” à son emplacement dans mon Tirage… parce que je trouvais que l’exercice était déjà assez ardu comme ça.
Ensuite, j’ai pris confiance en moi et en mon Intuition. Et j’ai souhaité aller plus loin dans ma maitrise du Tarot et, moi aussi, utiliser les Cartes inversées que je croyais – à tord ! – être une pratique réservée aux Tarologues.
J’ai eu raison de vouloir m’accrocher car mes Tirages ont pris une dimension beaucoup plus nuancée et subtile une fois les Cartes inversées introduites.
Je vais vous expliquer pourquoi utiliser les Cartes à l’envers et surtout comment interpréter les Cartes renversées dans vos Tirages.
 

Cartes à l’envers, renversées, inversées… mais par rapport à quoi ?

Mettons-nous d’abord d’accord sur ce que je veux dire par une Carte à l’envers ou une Lame renversée.
Comme toutes les images ou les photos, les Cartes du Tarot ont un sens et vous pouvez donc les regarder à l’endroit – en général tête en haut car les Cartes du Tarot sont illustrées avec de nombreux personnages – ou à l’envers, c’est-à-dire “tête en bas”.
(Bien sûr, pour Le Pendu, cela ne fonctionne pas ! Il est l’exception qui confirme la règle 😁 Et pour les Cartes Mineures d’un Tarot de Marseille classique, difficile de savoir dans quel sens se trouve la Carte… Un argument de plus pour utiliser le Tarot Rider-Waite !)
Une question qui revient souvent chez les apprenants du Tarot quand on parle des Cartes à l’envers est : “Est-ce que la Carte est à l’envers par rapport à mon point de vue à moi (le Tarologue) ou par rapport au point de vue du Consultant (assis en face de moi) ?”
J’appelle une Carte à l’envers une Carte qui, quand vous la retournez, se présente “tête en bas” par rapport à votre point de vue à vous, puisque c’est vous qui tirez les Cartes et qui interprétez le Tirage.
Dans le cas où vous laissez à votre Consultant le soin de tirer les Cartes lui-même, les Cartes à l’envers sont celles qui se présentent “tête en bas” par rapport à son point de vue à lui. Le plus simple est alors de vous asseoir à côté de la personne pour voir la même chose qu’elle et interpréter le Tirage.
 

Pourquoi utiliser les Cartes à l’envers, inversées ?

Vous le savez, le Tarot est un langage symbolique. Le Tarot est un peu comme une langue qui comporterait 78 concepts, 78 mots.
Grâce à l’utilisation des Lames à l’envers, vous doublez d’un coup votre vocabulaire ! Vous doublez la quantité d’information que les Cartes peuvent vous communiquer.
Vous progressez dans votre compréhension des Cartes et le sens qu’elles prennent dans vos interprétations devient plus profond – qu’elles sortent à l’endroit ou à l’envers – tout simplement parce que vous les connaissez plus intimement.
En utilisant les Lames sorties à l’envers, vos Tirages et interprétations gagnent en subtilité. Vous devenez plus à même de ressentir – je n’aime pas vraiment ces termes mais… – le “positif” et le “négatif” d’une situation ou d’un choix. Pour que le monde soit complet, le Soleil a besoin de la Lune, la lumière a besoin de l’ombre… et chaque Carte du Tarot a besoin aussi d’exprimer les deux versants de sa “personnalité”, de son message et de son Energie.
Sachez que les Cartes inversées peuvent vous dévoiler un point de blocage, un déséquilibre dans votre vie, un problème sous-jacent à régler avant de pouvoir atteindre votre objectif. Elles peuvent aussi mettre en lumière ce que vous ignorez ou ce que vous cherchez justement à ne pas voir.
Enfin, vous pouvez aussi vous en servir pour répondre par “Oui” ou pas “Non” à une question : le nombre de Cartes renversées dans le Tirage signifient alors autant de votes pour le “Non” en réponse à la question posée.
Vous ressentez sans doute un peu d’appréhension à utiliser les Cartes à l’envers… Je vous comprends et je veux vous rassurer.
De la même façon que vous n’avez pas appris par coeur la signification des 78 Cartes, vous n’avez pas besoin de mémoriser la signification des Cartes inversées. Vous avez simplement besoin de la méthode pour les interpréter correctement. 😊
 

Méthode 1 : Interpréter la Carte à l’envers comme l’opposé de la Carte à l’endroit

La méthode la plus facile ou la plus immédiate pour interpréter les Cartes à l’envers consiste à les considérer comme les opposés des Cartes à l’endroit. Si la Carte a l’endroit a pour signification A, la Carte à l’envers a pour signification l’inverse de A.
C’est un peu simpliste mais cela est souvent vrai ! 😁
Par exemple, L’Impératrice est un symbole de Créativité et de Fertilité. L’Impératrice à l’envers peut donc évoquer une incapacité à imaginer des solutions, à avoir des idées nouvelles, à produire professionnellement ce qui est attendu de vous ou, parfois, l’impossibilité d’avoir un enfant.
Pour vous aider avec cette première méthode, voici une astuce très simple. Dites : “Cette Carte à l’envers signifie que ce n’est pas + le mot clé de la Carte à l’endroit.”
Avec L’Impératrice, cette astuce donne : “L’Impératrice signifie que ce n’est pas l’Abondance, ce n’est pas la créativité.”
Pour cela, les fiches “Les Mots-Clés du Tarot” peuvent véritablement vous aider. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur ce lien.
 

 

Méthode 2 : Lire la Carte renversée de façon “négative”

Le Tarot est pour moi un tel outil de déblocage et de “débuggage” que je n’aime pas parler en terme “positif” ou “négatif” car cela n’a pas vraiment de sens.
Toutefois, cela est nécessaire ici pour que nous puissions bien nous comprendre.
La deuxième méthode que je vous propose pour interpréter une Cartes sortie renversée consiste à la lire comme quelque chose de négatif, c’est-à-dire de non souhaitable. Dans ce cas, le Tarot veut attirer votre attention sur un élément bloquant, un obstacle, un manque. La Carte à l’envers représente quelque chose qui n’est pas souhaitable dans votre vie, un élément qui n’est pas compatible avec votre désir, un obstacle qui vous empêche d’atteindre votre objectif.
Je me souviens d’un Tirage que j’ai réalisé pour une jeune femme qui avait beaucoup d’ambition professionnelle, beaucoup de compétences aussi et l’envie de gravir les échelons rapidement au travail. Mais, quelque chose la bloquait, m’avait-t-elle expliqué et elle voulait que le Tirage l’éclaire et lui permette d’avancer. L’un des Cartes sorties à l’envers était L’Impératrice justement. Cela m’a permis de lui demander si elle avait des enfants et comment elle conciliait sa vie de Maman et sa vie professionnelle. Au fil de la discussion, elle a pris conscience que son ambition professionnelle provoquait une grande culpabilité car elle avait le sentiment de “toujours laisser ses enfants à leur père.”
 

Méthode 3 : Interpréter intuitivement l’illustration de la Carte inversée

Cette troisième méthode pour interpréter les Cartes inversées fonctionne particulièrement bien quand vous vous connectez à la problématique du Consultant de façon intuitive ou si vous êtes une personne très “visuelle”.
Regardez la Carte sortie renversée et décrivez l’illustration. Que se passe-t-il sur la Carte ? Que peut ressentir le personnage ? Que ressentez-vous ? Quels sont les mots et les ressentis qui vous viennent à l’esprit en voyant cette image à l’envers ?
Notez que cette méthode intuitive fonctionne aussi parfaitement avec les Cartes à l’endroit. 😊
Par exemple, le Huit d’Epée montre une jeune femme, sur une plage, emprisonnée par huit épées plantées autour d’elle. A l’envers, la Carte donne l’impression que ces Epées s’arrachent au sable et libèrent la jeune femme. Il est possible que la jeune femme soit en train de s’extirper de sa prison mentale, symbolisée par les huit épées, et qu’elle se mette à penser pour elle-même, à voir sa situation sous un nouveau jour. Ici, le fait d’imaginer ces huit épées qui flottent dans l’air plutôt que d’être plantées dans le sable évoque un soulagement, une légèreté libératoire.
Cette méthode est très utile et très puissante car les images du Tarot – avec leurs symboles et leurs couleurs – sont capables de créer un lien immédiat entre votre esprit rationnel, votre Conscient et votre Ame Intuitive, votre Inconscient.
 

Comment choisir la bonne méthode ?

Vous connaissez donc maintenant 3 techniques pour interpréter les Cartes renversées dans vos Tirages de Tarot.
Mais alors, quelle méthode faut-il choisir et comment savoir si l’une est plus appropriée que l’autre pour le Tirage que vous êtes en train de réaliser ?
Cette question est difficile car c’est vraiment la pratique qui va vous permettre de ressentir les choses et de choisir – sans même vous en rendre compte – la bonne méthode.
Tout d’abord, vous pouvez faire le choix conscient d’interpréter les Cartes à l’envers selon la méthode qui vous parle le plus. Cela est particulièrement utile pour tester ces différentes méthodes et vous entrainer à les maitriser.
Ensuite, vous pouvez vous appuyer sur les autres Cartes du Tirage. Les Cartes à l’envers sont-elles les plus nombreuses ? Est-ce que les Cartes renversées provoquent un sentiment, un ressenti chez vous ? Sont-elles liées entre elles par un thème commun ?
Enfin, faites confiance à votre Intuition. Avec la pratique vient la confiance en soi et l’écoute plus attentive de votre Intuition. Face à une Carte renversée, vous serez en mesure de *savoir* exactement de quoi elle parle dans le Tirage et dans le contexte de la Consultation de votre ami(e) ou client.
Si vous souhaitez parfaire vos compétences et amener vos interprétations à un niveau d’excellence, jetez un oeil à mon Guide Pratique “Sortez votre Tarot de la boite”. 😊
 

 

Et si vous tiriez les Cartes comme un Tarologue ?

Vous pouvez interpréter vos Tirages avec facilité et assurance… et vous n’avez pas besoin de pouvoirs magiques pour le faire 🙂DECOUVRIR LE GUIDE
 
 

2 réponses
  1. Bonjour,
    Je commence juste à me familiariser avec les tarots.
    Notamment avec le jeu Rider-Waite.
    Je ne comprends pas comment une carte peut sortir à l’envers, car il me semblait qu’après chaque tirage, il fallait remettre les cartes dans l’ordre. Ce qui implique qu’au prochain tirage, les cartes seront toujours à l’endroit…
    Ou alors, il faut les étaler sur la table, et faire… absolument un mélange de façon à ce que certaines s’inversent obligatoirement ?
    Merci de m’éclairer à ce sujet.

  2. Bonjour Niky, je vous remercie pour votre commentaire 😊 Tirer le Tarot avec des Cartes qui sortent “à l’endroit” et “à l’envers” n’est pas une obligation. Certains Tarologues n’utilisent pas les Cartes à l’envers. Personnellement, je les utilise car je trouve que cela enrichit ma pratique mais… chacun peut faire comme il ou elle préfère, il n’y a pas de règle.
    Si vous souhaitez utiliser les Cartes “à l’envers”, vous avez raison, il faut les introduire dans le Jeu et ne pas remettre ses Cartes “à l’endroit” au moment de les ranger.
    Pour introduire des Cartes à l’envers dans le paquet, vous pouvez le faire comme vous décrivez, un grand méli mélo sur votre table, si elle glisse bien. Sinon, faites des petits tas, vous en inversez certains, vous reprenez vos Cartes et vous les battez comme avant de jouer à la bataille. Voilà ! Des Cartes inversées sont intégrées à votre Jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.