Signification de l’Impératrice dans le Tarot

III – L’IMPERATRICE
signification impératrice tarot

Vous aimez ce jeu de Tarot ?

III – L’IMPERATRICE

L’Impératrice est le Principe Féminin, le Yin, la Mère. Belle femme assise confortablement sur un fauteuil portant le symbole de Venus, elle est enceinte. Sa robe est ornée de grenades, symboles de fertilité. La Nature est luxuriante autour d’elle. Elle est connectée aux richesses visibles du Monde – forêts, blé, rivière – et à ses richesses invisibles comme la magie et les Fées.

L’Impératrice est profondément associée à Gaïa et à la Vie. Elle tire de la Nature calme, douceur et sérénité.

L’Impératrice forme une dualité naturelle avec la Carte masculine, puissante et paternelle de L’Empereur.

A l'endroit

Féminité, beauté

Fertilité, Abondance

Nature, Gaïa

A l'envers

Création bloquée

Jalousie ou codépendance

Perte

Type de Carte : Arcane Majeur, les grandes étapes ou leçons de la Vie

Élément : la Terre

Numérologie / Rang : 3 associé à la fertilité

Planète / Constellation : Vénus

Pierre / Cristal : Emeraude

Plante : Dong Quai ou Angélique Chinoise

Affirmation : “La Nature, dans son inépuisable fécondité, est notre plus précieuse alliée.” Félix Léon

INTERPRÉTATION

La Carte de l’Impératrice est la figure maternelle du Tarot. Elle symbolise le Féminin, le Féminin Sacré : la beauté, la sensualité, la fertilité, la créativité et l’amour maternel. Quand elle apparaît dans un Tirage, l’Impératrice vous invite à vivre dans cette Energie féminine en créant de la beauté, en éprouvant et en donnant de l’Amour.

L’Impératrice peut aussi annoncer une grossesse ou une naissance… réelle ou symbolique (nouveau projet, nouvelle idée). Vous êtes alors incité.e à poursuivre sur la voie de la création, de l’imagination pour voir éclore votre projet.

L’Impératrice vous invite également à passer du temps dans la Nature, à vous reconnecter à plus grand que soi, à Gaïa et au Divin. Elle invite à l’ancrage. Elle invite à apprécier l’instant, ici et maintenant.

L’Impératrice vous encourage également à vous connecter aux autres et notamment aux personnes que vous aimez. L’Impératrice invite à créer un espace de dialogue et de respect avec vos enfants, vos proches ou votre partenaire de vie.

L’IMPERATRICE ET L’AMOUR

L’Impératrice est considérée comme une Carte très positive dans les Tirages concernant l’Amour. Si vous souhaitez consolider votre union par un acte symbolique (mariage, union civile, emménagement) ou avoir un enfant, L’Impératrice est “la” Carte à voir apparaitre dans votre Tirage. Elle indique que l’Energie de la relation est fertile et que le lien entre les deux partenaires se renforce. Vous vous sentez que plus en plus à l’aise l’un avec l’autre. La relation progresse vers plus de maturité et de sentiments profonds.

L’Impératrice est aussi une Carte sensuelle, comme La Reine de Bâton. Elle peut indiquer que (re)trouver sensualité et jeux amoureux est important.

Si vous traversez des difficultés dans votre couple, l’Impératrice conseille de renouer le dialogue. La franchise et le respect sont nécessaires ainsi que l’empathie pour chacun vit. Il est temps de s’ouvrir l’un à l’autre, d’exprimer ce qui ne va pas et de faire son maximum pour comprendre le point de vue de l’autre.

Les fiches "Les Mots Clés du Tarot"

Ne “séchez” plus pendant un Tirage !

Téléchargez vos fiches “Les Mots-Clés du Tarot” et avoir sous la main 
des mots-clés pour toutes les Cartes, à l’endroit et à l’envers. 😊

Les inscriptions sont ouvertes !

Faites décoller votre pratique du Tarot !

Formation complète de 6 mois en e-learning et en Webinaires Live pour maitriser ce formidable outil qu’est le Tarot. 😊

Samedi 15 & Dimanche 16 Octobre 2022 – Sur Zoom

20+ intervenant : Conférences, Démonstrations de Tirages, Echanges

Recette reversée aux associations

L’IMPERATRICE ET LE TRAVAIL

Dans un Tirage concernant le travail, l’Impératrice est une Carte qui annonce réussite et Abondance. Attention, il ne s’agit pas de rêver votre succès, il s’agit de le mettre en oeuvre ! A l’image du jardin dans lequel l’Impératrice est assise, vous devez semer, arroser et prendre soin des plantes que vous voulez cultiver… tout en arrachant les mauvaises herbes. C’est un travail de longue haleine mais la récolte sera à la hauteur de votre motivation et de votre investissement.

La Carte de l’Impératrice est de meilleure augure encore si votre projet professionnel est artistique, créatif ou si vous souhaitez lancer votre propre activité.

L’Impératrice peut également symboliser un manager, une personne d’autorité ou un tuteur qui se montre “maternant” envers vous, vous conseille et vous guide. Vous pouvez vous appuyer sur cette personne et bénéficier de son aide. Ne vous en privez pas.

L’IMPERATRICE ET LES FINANCES

L’Impératrice est une Carte synonyme d’Abondance dans le Tarot. Elle peut donc annoncer un retour “dans le positif” de votre budget, une embellie côté Finances voire une rentrée d’argent. Mais des efforts sont probablement à fournir de votre côté. L’Impératrice vous conseille de prendre les mesures nécessaires au retour de l’Abondance dans votre vie. Montrez-vous créatif.ve, prenez les initiatives qui petit à petit vous permettront de sortir des difficultés financières et pratiquez la Loi de l’Attraction.

L’IMPERATRICE ET LA GUIDANCE

Rien de tel que de se connecter à la Nature pour ressentir équilibre et ancrage. La Nature regorge de trésors que vous avez envie de collecter, de secrets que vous avez envie de connaître. Les Pierres, les Plantes et les Animaux vous appellent et vous parlent.

Vivez plus intensément cette connexion, passez plus de temps – si cela est possible – dans la Nature.

L’Impératrice vous rappelle aussi que les plaisirs des sens sont aussi essentiels à la Vie et qu’ils peuvent tout à fait être associés au cheminement spirituel.

Les autres Cartes du Tarot...

Découvrir la signification 
des Lames du Tarot

Et si vous tiriez les Cartes comme un.e Tarologue ?

Vous pouvez interpréter vos Tirages avec facilité et assurance… et vous n’avez pas besoin de pouvoirs magiques pour le faire 🙂