Signification de La Tour – La Maison Dieu dans le Tarot

XVI – LA TOUR – LA MAISON DE DIEU
la tour tarot

Vous aimez ce jeu de Tarot ?

XVI – LA TOUR – LA MAISON DE DIEU

La Carte de Tarot La Tour – appelée Maison Dieu dans le Tarot de Marseille – représente une tour en haut d’une montagne, foudroyée par un éclair. La Tour s’effondre, ravagée par les flammes. Deux personnages qui rappellent les captifs de la Carte du Diable plongent tête la première dans le vide pour échapper au chaos.

L’éclair qui déchire la Tour tombe du Ciel vers la Terre, symbolisant un bouleversement dont l’origine est Spirituelle ou Divine et qui s’applique au plan Matériel, à la vie humaine.  La Tour représente donc un changement brusque, une destruction matérielle. Elle représente aussi les prises de consciences qui bouleversent nos vies et impactent profondément les personnes que nous sommes.

Dans le Tarot de Marseille, l’explosion semble venir non pas de l’extérieur mais de l’intérieur même de la Tour. Cela signifie une “révolution intérieure” qui mène à de grands changements internes et intimes.

A l'endroit

Chaos

Changement brutal

Révolution, y compris spirituelle ou intérieure

“Coup dur”, accident

A l'envers

Calme avant la tempête

Changement de moindre magnitude

Peur du changement

Crise évité

Type de Carte : Arcane Majeur, les grandes étapes ou leçons de la Vie

Élément : Le Feu

Numérologie / Rang : 7 (1+6) l’Energie de la Tour est un challenge, une épreuve à surmonter qui engendre un retour à soi et une transformation

Planète / Constellation : Mars

Pierre / Cristal : Magnétite

Plante : l’Ail

Affirmation : “Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d’adversité.” – Boris Cyrulnik

INTERPRÉTATION

La Tour ou La Maison Dieu est probablement, avec La Mort – L’Arcane sans Nom et Le Diable, la Carte la plus redoutée du Tarot. Elle engendre dans le coeur de celui  ou celle qui la reçoit le sentiment qui animent les personnages de la Carte : une peur intense.

Confronté.e à un changement subi, à une attaque du sort, vous êtes abasourdi.e avant de vous demander comment vous n’avez pas su anticiper le problème, percevoir la réalité de la situation avant que tout ne bascule. Le confort, la routine, l’équilibre sont bouleversés. La Tour devient alors synonyme de nuits sans sommeil et de stress.  Les certitudes volent en éclat ; la tranquilité est un lointain souvenir.

L’Energie de la Tour est une Energie de destruction. Un événement d’une amplitude majeure peut vous frapper : un décès, l’annonce de la maladie, une rupture amoureuse ou professionnelle. Cette expérience ne le laisse pas indemne : vos croyances, votre confiance en soi, vos finances ou encore votre spiritualité en sont profondément ébranlées.

Comme le Soleil revient après l’orage, La Tour symbolise le chaos avant un nouvel ordre. Bien que puissante et destructrice, la Maison Dieu porte en elle le germe d’un équilibre retrouvé bien que nouveau… Vous ne reviendrez pas à l’état antérieur… mais vous êtes vivant.e ! Si vous vous accrochez et traversez votre “épreuve du Feu”, vous trouverez un nouvel équilibre, une nouvel état de paix. En ce sens, la Carte de la Tour dans le Tarot est une Carte de pureté et de vérité rares : l’opportunité de reconstruire pour se réaliser.

D’un point de vue plus divinatoire, il arrive que La Tour serve de mise en garde dans un Tirage. Vous êtes invité.e à vous préparer au mieux ou à éviter le coup dur que la vie vous réserve en modifiant vos habitudes ou votre comportement.

LA TOUR – LA MAISON DE DIEU ET L’AMOUR

Un changement majeur se prépare dans votre vie amoureuse. Tout peut arriver et surtout l’imprévu ! Se rendre compte que des sentiments amicaux sont en fait de l’amour, admettre que l’amour s’est éteint, vivre un coup de foudre, se séparer…

Dans le domaine amoureux, la Tour n’annonce pas nécessairement une “mauvaise nouvelle” mais plutôt quelque chose d’inattendu, une épreuve à laquelle vous n’êtes pas préparé.e.

Vous devez accepter cette nouvelle donnée de votre équation amoureuse… et composer au mieux pour avancer vers votre bonheur.

Les fiches "Les Mots Clés du Tarot"

Ne “séchez” plus pendant un Tirage !

Téléchargez vos fiches “Les Mots-Clés du Tarot” et avoir sous la main 
des mots-clés pour toutes les Cartes, à l’endroit et à l’envers. 😊

Les inscriptions sont ouvertes !

Faites décoller votre pratique du Tarot !

Formation complète de 6 mois en e-learning et en Webinaires Live pour maitriser ce formidable outil qu’est le Tarot. 😊

Samedi 15 & Dimanche 16 Octobre 2022 – Sur Zoom

20+ intervenant : Conférences, Démonstrations de Tirages, Echanges

Recette reversée aux associations

LA TOUR – LA MAISON DE DIEU ET LE TRAVAIL

Dans un Tirage de Tarot concernant le domaine professionnel, La Tour indique un bouleversement dans votre environnement professionnel. Nouvelles responsabilités, nouveau projet, licenciement : quel qu’il soit, le changement est de taille et peut impacter lourdement votre vie, votre rémunération ou encore votre bien-être au travail. L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle pourrait être également mis à rude épreuve.

Cela dit,  ce changement n’est pas forcément négatif ou subi. La Tour peut indiquer que vous appelez cette nouveauté de ses voeux… parfois sans vous l’avouer ! Dans ce cas, il est temps d’imaginer comment aller vers cette nouvelle destination professionnelle : formation, création d’entreprise, recherche d’un nouvel emploi… Vous pouvez vous servir de l’Energie de la Tour pour “faire toute la Lumière” sur vos aspirations professionnelles. Utilisez la force de ce changement majeur pour faire advenir votre épanouissement professionnel.

LA TOUR – LA MAISON DE DIEU ET LES FINANCES

Dans un Tirage de Tarot concernant l’argent et les finances, La Tour – La Maison Dieu appelle à la plus grande prudence voire à la frugalité. En prévision de l’agitation à venir, il est plus prudent d’être la Fourmi plutôt que la Cigale.

La Tour peut annoncer une lourde dépense imprévue à venir ou une perte de revenu : la prudence est de mise.

LA TOUR – LA MAISON DE DIEU ET LA GUIDANCE

La Tour – La Maison Dieu vous interroge sur votre rapport au changement et aux événements sur lesquels vous n’avez pas prise. Est-ce que le changement vous effraie ? Voyez-vous dans le changement une opportunité d’apprendre et de grandir spirituellement ou au contraire une épreuve à encaisser ?

La Tour fait aussi référence aux bouleversements de votre passé et à la façon dont vous les avez intégrés à votre personnalité pour devenir la personne que vous êtes aujourd’hui.

Etes-vous en paix avec votre passé ? Pouvez-vous parler de toutes les épreuves que vous avez traversées sans être replongé.e dans leur traumatisme ? Pouvez-vous apprécier, ici et maintenant, comment ces épreuves ont façonné la personne unique et lumineuse que vous êtes ?

Les autres Cartes du Tarot...

Découvrir la signification 
des Lames du Tarot

Et si vous tiriez les Cartes comme un.e Tarologue ?

Vous pouvez interpréter vos Tirages avec facilité et assurance… et vous n’avez pas besoin de pouvoirs magiques pour le faire 🙂