La Tour ou Maison Dieu dans le Tarot de Marseille représente une tour en haut d’une montagne, foudroyée par un éclair. La Tour s’effondre, ravagée par les flammes. Deux personnages qui rappellent les captifs du Diable plongent tête la première dans le vide pour échapper au chaos.
L’éclair qui déchire la Tour tombe du Ciel vers la Terre, symbolisant un bouleversement dont l’origine est Spirituelle ou Divine et qui s’applique au plan Matériel, à la vie humaine, au quotidien. La Tour représente donc un changement brusque, une destruction matérielle. Elle représente aussi les prises de consciences qui bouleversent nos vies et impactent profondément les personnes que nous sommes.
Type de Carte : Arcane Majeur, les grandes étapes ou leçons de la Vie
Elément : le Feu
Numérologie : 7 (1+6) l’Energie de la Tour est un challenge, une épreuve à surmonter
Planète / Constellation : Mars
Pierre / Cristal : Magnétite
Plante : l’Ail
Affirmation : “Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d’adversité.” – Boris Cyrulnik
Mots-clés pour La Tour – La Maison Dieu :
- Chaos
- Changement brutal
- Révolution, y compris spirituelle ou intérieure
- “Coup dur”, accident
Mots-Clés pour La Tour – La Maison Dieu à l’envers :
- Calme avant la tempête
- Changement de moindre magnitude
- Peur du changement
- Crise évitée
La Tour ou La Maison Dieu est probablement avec La Mort une des Cartes les plus redoutées du Tarot. Elle fait écho chez le Consultant à ce que vivent les personnages de la Carte : une peur intense. Confronté à un changement subi, à une attaque du sort, le Consultant se demande comment il n’a pas su anticiper le problème, percevoir la réalité de la situation avant que tout bascule. La Tour est alors synonyme de nuits sans sommeil et de stress. Le confort, la routine, l’équilibre sont bouleversés. Les certitudes volent en éclat.
L’Energie de la Tour est une Energie de destruction. Un événement d’une amplitude majeure peut frapper le Consultant : un décès, l’annonce de la maladie, une rupture amoureuse ou professionnelle. Cette expérience ne le laisse pas indemne : ses croyances, sa confiance en soi, ses finances ou sa spiritualité sont profondément ébranlées.
La Tour symbolise le chaos avant un nouvel ordre ; l’orage avant le retour du soleil. Bien que puissante et destructrice, la Maison Dieu porte en elle le germe d’un équilibre nouveau et meilleur… à condition que le Consultant s’accroche et traverse son “épreuve du Feu”. En ce sens, c’est une Carte de pureté et de vérité rares, l’opportunité de se réaliser enfin.
La Tour sert parfois de mise en garde. Le Consultant est invité à se préparer au mieux ou à éviter le coup dur que la vie lui réserve en modifiant ses habitudes ou son comportement.
Un changement majeur se prépare dans la vie amoureuse du Consultant. Tout peut arriver et surtout l’imprévu ! Se rendre compte que des sentiments amicaux sont en fait de l’amour, admettre que l’amour s’est éteint, vivre un coup de foudre… Dans le domaine amoureux, la Tour n’annonce pas forcément une mauvaise nouvelle mais surtout quelque chose d’inattendu. Le Consultant doit accepter cette nouvelle donnée de son équation amoureuse… et composer avec au mieux pour avancer vers son bonheur.
Dans un Tirage concernant le domaine professionnel, La Tour indique un bouleversement dans l’environnement professionnel du Consultant. Nouvelles responsabilités, nouveau projet, licenciement : quel qu’il soit, le changement est de taille et a de gros impacts sur la vie du Consultant et sur son salaire. L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle pourrait être mis à rude épreuve.
Cela dit, le changement n’est pas forcément négatif ou subi. La Tour peut indiquer que le Consultant appelle cette nouveauté de ses voeux… parfois sans se l’avouer à lui-même ! Dans ce cas, il est temps d’imaginer comment aller vers cette nouvelle destination professionnelle : formation, création d’entreprise, recherche d’un nouvel emploi… Le Consultant doit se servir de l’Energie de la Tour pour “faire toute la Lumière” sur ses aspirations professionnelles. Il doit utiliser la force de ce changement majeur pour faire advenir son épanouissement professionnel.
Dans le domaine de l’argent et des finances, La Maison Dieu appelle à la plus grande prudence, voire à la frugalité. En prévision de l’agitation à venir, il est plus prudent de jouer la Fourmi plutôt que la Cigale.
La Tour peut annoncer une lourde dépense imprévue à venir ou une perte de revenu, la prudence est de mise.
La Tour vous interroge sur votre rapport au changement et aux événements sur lesquels vous n’avez pas prise. Est-ce que le changement vous effraie ? Voyez-vous dans le changement une opportunité d’apprendre et de grandir spirituellement ?
La Tour fait aussi référence aux bouleversements de votre passé et à la façon dont vous les avez intégrés à votre personnalité, à la personne que vous êtes aujourd’hui. Etes-vous en paix avec votre passé ? Pouvez-vous parler de toutes les épreuves que vous avez traversées ? Pouvez-vous apprécier ici et maintenant comment ces épreuves ont façonné la personne unique et lumineuse que vous êtes ?
Et si vous tiriez les Cartes comme un Tarologue ?
Vous pouvez interpréter vos Tirages avec facilité et assurance… et vous n’avez pas besoin de pouvoirs magiques pour le faire 🙂