Signification du Diable dans le Tarot

XV – LE DIABLE
le diable tarot

Vous aimez ce jeu de Tarot ?

XV – LE DIABLE

La Carte du Diable représente un homme et une femme nus, enchainés l’un à l’autre et attachés à un poteau. Un satyre, une créature mi-homme mi-bouc, surplombe le couple occupant quasiment tout l’espace illustratif de la Carte. Ce diable a des ailes de chauves-souris et un pentacle inversé sur la tête, symbolisant le côté occulte et “noir” de l’Esotérisme et de la Magie.

La structure de la Carte rappelle celle Les Amoureux et celle du Pape / Le Hiérophant. Ici, le couple n’est pas heureux dans le Jardin d’Eden ou en train de recevoir un enseignement spirituel. L’homme et la femme sont hypnotisés par le charisme du Diable ; ils croupissent dans une cave qui représentent les tréfonds de l’esprit humain, ses idées les plus noires. Cependant, leurs chaînes se sont pas serrées et ils pourraient, s’ils le voulaient, se libérer du sortilège et s’échapper.

A l'endroit

Matérialisme

Négativité

Addiction

Jalousie

A l'envers

Libération

Renaissance

Changement positif

Type de Carte : Arcane Majeur, les grandes étapes ou leçons de la Vie

Élément : Le Feu

Numérologie / Rang : 6 (1+5) le chiffre associé à la Carte des Amoureux et à la relation à l’autre

Planète / Constellation : Capricorne

Pierre / Cristal : Tectite

Plante : La Lobélie

Affirmation : “Le cœur de l’homme se révèle dans la tentation.” – Dietrich Bonhoeffer

INTERPRÉTATION

Le Diable symbolise tout ce qui peut vous enchaîner et empêcher la réalisation de votre Etre authentique : peurs, addictions, matérialisme… Le Diable rappelle que si des conditions extérieures peuvent concourir à l’échec, c’est aussi en soi qu’il faut combattre les pensées limitantes et les excuses afin d’avancer et se réaliser.

Quand cette Carte apparait, vous pouvez vous sentir démuni.e face à une situation difficile, situation qui s’est installée dans le temps et pour laquelle vous ne percevez pas d’issue. Il est temps de lâcher-prise sur vos peurs et de réaliser que même si votre sentiment d’impuissance est grand, il y a toujours quelque chose à tenter.  Les autres Cartes du Tirage peuvent donner des pistes quant à ces possibilités.

Le Diable peut aussi indiquer une addiction ou une co-dépendance. Un chemin de libération doit s’amorcer pour retrouver le contrôle de votre vie, de vos émotions et de vos pensées. Ces comportements gratifiants sur le moment peuvent avoir de graves conséquences à moyen ou long terme. La première étape est de reconnaître le problème et d’identifier les conséquences négatives de ces comportements.

Enfin, le Diable est lié au matérialisme et à l’argent. Vous êtes peut-être obsédé.e par les possessions matérielles, l’idée de gagner de l’argent coûte que coûte. Ce sur-investissement des aspects matériels se fait au détriment d’autres aspects tout aussi importants de votre vie comme la spiritualité, l’amour ou le partage. Veillez à ne pas vous retrouver aveuglé.e par le matérialisme.

LE DIABLE ET L’AMOUR

En Amour, le Diable exprime le plus souvent le côté “sombre” de l’Amour : l’obsession, le désir de posséder l’autre, la co-dépendance amoureuse. Prudence ! Si vous recherchez l’Amour, l’Energie du Diable se manifeste chez vous ou chez votre partenaire/conquête. Les rencontres peuvent se montrer sans lendemain et se multiplier. Si l’idée est d’explorer vos désirs, ces rencontres peuvent vous donner satisfaction. Si vous recherchez une relation profonde et durable, il vous faudra certainement vous y prendre autrement.

Si vous êtes en couple, le Diable vous questionne sur ce qui vous a rapproché de votre partenaire, sur les circonstances dans lesquelles le couple s’est formé. Un manque de confiance en soi peut précipiter une histoire entre deux personnes qui n’ont en réalité pas les mêmes aspirations ou le même projet de vie. Le Diable interroge sur la nature du lien : le couple est uni… mais l’est-il pour les bonnes raisons ? Les partenaires sont-il en phase ? Sont-ils heureux ? Etes-vous heureux/heureuse ?

Les fiches "Les Mots Clés du Tarot"

Ne “séchez” plus pendant un Tirage !

Téléchargez vos fiches “Les Mots-Clés du Tarot” et avoir sous la main 
des mots-clés pour toutes les Cartes, à l’endroit et à l’envers. 😊

Les inscriptions sont ouvertes !

Faites décoller votre pratique du Tarot !

Formation complète de 6 mois en e-learning et en Webinaires Live pour maitriser ce formidable outil qu’est le Tarot. 😊

Samedi 15 & Dimanche 16 Octobre 2022 – Sur Zoom

20+ intervenant : Conférences, Démonstrations de Tirages, Echanges

Recette reversée aux associations

LE DIABLE ET LE TRAVAIL

Dans un Tirage de Tarot concernant le domaine professionnel, la Carte du Diable indique que vous vous sentez englué dans votre poste ou activité professionnelle alors que vous aspirez à d’autres responsabilités, à un autre cadre… Il est possible que les choses se passent mal au travail, que vous ne voyiez plus l’intérêt de votre mission et que les choses n’aient plus beaucoup de sens.

Il est possible également que vous soyez sur-investi.e dans votre vie professionnelle au détriment des autres domaines de votre vie. Gagné.e par l’ambition et l’envie de réussir, vous avez sacrifié votre temps et votre Energie pour réussir. Peut-être vous trouvez-vous actuellement proche du burn-out.

Il est temps de prendre du recul sur les choses. Trouver un autre travail, rester dans votre activité actuelle en conscience, diminuer votre investissement dans le domaine professionnel : tout cela est possible à condition de choisir en toute connaissance de cause. Vous devez peser le pour et le contre de ces scenarios et décider librement.

LE DIABLE ET LES FINANCES

Dans un Tirage de Tarot concernant l’Argent et les Finances, la Carte du Diable indique souvent une utilisation de l’argent “pour (se) faire plaisir” et des dépenses “frivoles” ou superflues. Si c’est le cas, vous devez revoir vos priorités et trouver d’autres façons de (vous) faire plaisir.

Le Diable peut apparaître également pour indiquer l’appât du gain, le besoin de paraître riche à défaut de l’être réellement. Le Diable questionne ce besoin d’exister aux yeux des autres sur cette modalité “Argent” alors qu’il y a tant de façons plus authentiques d’être en relation à l’autre.

LE DIABLE ET LA GUIDANCE

Avez-vous le sentiment d’être libre ? Comment s’exprime votre liberté ? Est-elle le bien que vous avez de plus précieux ? Le Diable interroge votre rapport à la liberté car si la vie apporte son lot de contraintes, il y a toujours, dans chaque circonstance, une part de liberté à s’octroyer.

Le Diable monstrueux de la Carte est l’Archétype du Persécuteur, le fameux pervers narcissique, celui ou celle qui veut dominer, contrôler, gagner et avoir raison à tout prix ; celui ou celle qui intimide et fait toujours passer ses besoins avant ceux des autres. De fait, le Persécuteur active la position Archétypale de la Victime chez l’autre… et leur danse mortifère.

Il est la cause de tous nos maux et la raison de notre impuissance. Mais il est aussi un leurre, un coup de bluff, une vue de l’esprit. Tout comme le couple sur la Carte, il est facile de se libérer de son sortilège : il ne peut y avoir de Persécuteur s’il n’y a plus de Victime.

Avez-vous parfois tendance à laisser les autres décider à votre place ? Transférez-vous votre pouvoir personnel à d’autres ?

La vie, elle, n’attend pas.

Suivez votre route, assumez vos décisions et vos choix : voilà le mode d’emploi pour vivre de façon plus authentique et plus libre.

Les autres Cartes du Tarot...

Découvrir la signification 
des Lames du Tarot

Et si vous tiriez les Cartes comme un.e Tarologue ?

Vous pouvez interpréter vos Tirages avec facilité et assurance… et vous n’avez pas besoin de pouvoirs magiques pour le faire 🙂