Signification du Dix d’Epée dans le Tarot

LE DIX D’ÉPÉE
Dix épée tarot

Vous aimez ce jeu de Tarot ?

LE DIX D’ÉPÉE

Un personnage est étendu face contre terre sur le rivage. Il a dix épées plantées dans le dos. Bien que le sang ne coule pas de ses blessures, son vêtement rouge évoque ses plaies profondes. Il est seul, comme abandonné là à son agonie. Le ciel est noir d’encre et il se dégage de la Carte un sentiment de douleur profonde, à la fois morale et physique.

Pourtant, au loin, comme pour la Carte de La Mort, le soleil se lève, symbolisant le jour d’après et le renouveau.

A l'endroit

Point final douloureux

Toucher le fond

Crise, trahison, “couteaux dans le dos”

A l'envers

Guérir une blessure ancienne

Avoir le courage de redémarrer

Type de Carte : Arcane Mineur de la Suite des Epées associée aux idées, à la réflexion, au « mental » les grandes étapes ou leçons de la Vie

Élément : l’Air

Numérologie / Rang : 10, associé la transcendance et au recommencement

Planète / Constellation :

Pierre / Cristal :

Plante :

Affirmation :

INTERPRÉTATION

Le Dix d’Epée est une Carte douloureuse qui porte un message dur et brutal. Elle signifie que vous avez atteint un point de non retour. Cet échec peut être brutal – surtout si la Carte est associée à La Tour – ou être la conclusion logique d’une longue descente. Il peut aussi être la résultante d’une trahison. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une épreuve et vous avez le sentiment de “toucher le fond”.

Faire l’expérience de “la fin” est quelque chose de difficile et douloureux. L’Energie de cette Carte est celle de la perte, de l’achèvement. Vous vous rendez compte que vous ne reviendrez plus en arrière et cette réalisation est amère.

Parfois, le Dix d’Epée indique que vous vous sentez persécuté(e) par les circonstances. Vous pensez peut-être que vous n’y êtes pour rien, que vous n’avez pas contribué par vos actions à cette situation terminale. Vous pouvez être tenté(e) de jouer l’archétype de la Victime, vous mettant en demande de soutien et de compassion de la part de votre entourage.

Sur le versan positif de cette Energie, le Dix d’Epée indique que “C’est fini !” : la mauvaise période est passée. Les circonstances douloureuses n’ont plus de prise sur vous et vous êtes dorénavant libre d’avancer dans la direction qui vous convient le plus. Le Dix d’Epée marque donc aussi un moment de libération, une respiration. Ce soulagement s’accompagne d’un espoir de renouveau et de la capacité à capitaliser sur ce que vous avez appris pour ne pas (re)tomber dans les mêmes difficultés. Cela est particulièrement vrai quand le Dix d’Epée est accompagné d’un As dans le Tirage.

LE DIX D’ÉPÉE ET L’AMOUR

Le Dix d’Epée est une Carte qui symbolise une fin irrémédiable et douloureuse.

Si vous êtes en couple, le Dix d’Epée peut indiquer la fin de votre histoire ou la fin d’un projet de couple qui vous tenez à coeur. Vous allez devoir en faire le deuil et cela peut être douloureux, surtout si cette perte a été abrupte. Il est possible que vous ayez besoin de l’écoute professionnelle d’un thérapeute pour vous soutenir dans cette épreuve. Ce dialogue doit vous permettre d’entrevoir que, aussi difficile soit-elle, cette épreuve peut laisser place à “autre chose”, de belles choses.

Si vous recherchez l’Amour, il est important de lâcher-prise sur votre passé, de pardonner celles et ceux qui vous ont blessé et de vous pardonner vos erreurs éventuelles. Sans cette grande remise à zéro, vous ne pouvez pas être en capacité d’accueillir à nouveau l’autre dans votre Coeur. Il est possible que vous ayez besoin de l’aide d’un thérapeute pour réaliser ce travail nécessaire.

Les fiches "Les Mots Clés du Tarot"

Ne “séchez” plus pendant un Tirage !

Téléchargez vos fiches “Les Mots-Clés du Tarot” et avoir sous la main 
des mots-clés pour toutes les Cartes, à l’endroit et à l’envers. 😊

Les inscriptions sont ouvertes !

Faites décoller votre pratique du Tarot !

Formation complète de 6 mois en e-learning et en Webinaires Live pour maitriser ce formidable outil qu’est le Tarot. 😊

Samedi 15 & Dimanche 16 Octobre 2022 – Sur Zoom

20+ intervenant : Conférences, Démonstrations de Tirages, Echanges

Recette reversée aux associations

LE DIX D’ÉPÉE ET LE TRAVAIL

Le Dix d’Epée indique que, professionnellement parlant, vous êtes arrivé(e) à la fin d’un cycle. Que vous le vouliez ou non, une page se tourne. Fin d’un projet, licenciement, cessation d’activité, cette fin peut prendre plusieurs formes mais elle est un choc important pour vous par sa brutalité. Vous vous sentez démuni(e) face à ce changement que vous jugez injuste eu égard à votre investissement dans le projet.

Il est important pour vous de vous rendre compte que si ce projet est terminé, votre carrière professionnelle ne l’est pas. Ce “coup dur” peut cacher des opportunités auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Parfois, le Dix d’Epée indique que vos collègues ou votre entourage professionnel – employés, fournisseurs – vous “plantent des couteaux dans le dos” et travaillent à démonter ce que vous avez construit. Si les dommages sont irréparables au moment où vous vous en rendez compte, votre seule option est d’apprendre de cette triste aventure et d’avancer malgré tout.

LE DIX D’ÉPÉE ET LES FINANCES

Le Dix d’Epée indique que votre situation financière se dégrade. Il est temps pour vous de réagir. Pardonnez à la personne que vous étiez les erreurs qui ont été commises. Adoptez une attitude positive pour ne pas reproduire ces erreurs et pour avancer vers une situation assainie.

Le Dix d’Epée peut également vous mettre en garde contre celles et ceux qui voudraient profiter de vous et de votre argent. Soyez très prudent(e) dans vos choix financiers et dans vos investissements. Si l’opportunité semble trop belle pour être vraie, elle l’est sans doute… même si quelqu’un de confiance vous la présente.

LE DIX D’ÉPÉE ET LA GUIDANCE

Comme le Cinq de Coupe, le Dix d’Epée vous interroge sur votre façon de cheminier spirituellement quand les difficultés vous frappent.

Etes-vous en capacité de vous pardonner vos erreurs et faux-pas de façon à intégrer leur leçon spirituelle ?

Etes-vous en capacité de pardonner à ceux qui vous ont blessé(e) de façon à cheminer “léger” ?

Vivre dans le passé vous empêche de profiter de l’instant présent. Cela vous empêche aussi de prendre la main pour construire, sans anxiété ni peur, votre avenir.

Le Dix d’Epée vous invite à laisser la partie de vous-même qui souffre sur cette plage. Libéré(e) des douleurs du passé, vous vous trouvez libre d’avancer dans la direction de votre choix. Libre de trouver du sens dans votre vie. Libre de ressentir joie et Gratitude pour ce que la vie vous offre.

Les autres Cartes du Tarot...

Découvrir la signification 
des Lames du Tarot

Et si vous tiriez les Cartes comme un.e Tarologue ?

Vous pouvez interpréter vos Tirages avec facilité et assurance… et vous n’avez pas besoin de pouvoirs magiques pour le faire 🙂