Quelle est la Signification Spirituelle du Solstice d’Hiver ?

La date du Solstice d’Hiver, dans l’hémisphère Nord, est le 21 Décembre. Cette date, très chargée en Energie, marque également le début des célébrations de Yule, plusieurs jours de fête consacrés au retour de la Lumière et célébrés par nos Ancêtres.

Le Solstice d’Hiver est le jour le plus court et donc la nuit la plus longue de l’année.

Le Solstice d’Hiver est un jour important dans la Roue de l’Année et pour celles et ceux qui vivent au rythme des cycles de la Nature.

Regardons comment l’Energie et la dimension Spirituelle de cette journée peuvent vous reconnecter à vous, à l’Univers et vous aider dans votre cheminement.

Le Solstice d’Hiver : le retour du Soleil

Pour nos Ancêtres dépendants des changements de saisons, ce jour a une importance essentielle. Le Solstice marque l’entrée dans des mois d’Hiver pendant lesquels la Terre ne donne aucun fruit. Nos Ancêtres doivent donc vivre sur leurs réserves et le risque de famine est réel.

Depuis le Printemps dernier, le Soleil n’a fait que suivre son mouvement Ascendant jusqu’à son paroxysme : le Solstice d’Eté.

A partir du Soltice d’Eté, le Soleil entame un mouvement Descendant. Au cous de l’Automne, la nuit grapille inéxorablement sur le jour.

Au Solstice d’Hiver, nos Ancêtres observent l’inversion de ce mouvement Descendant du Soleil : le Soleil, petit à petit, revient.

Le Solstice d’Hiver est donc, symboliquement, le jour où le Soleil renait.

Le Solstice d’Hiver fête ce retour de la Lumière.

Nous célébrons l’Espoir car nous savons que le Printemps arrive et qu’il apporte le Renouveau et toutes ses potentialités.

La Signification Spirituelle du Solstice d’Hiver

Se reposer pour renaître

Puisque la Nature est au repos jusqu’au Printemps, votre Corps et votre Esprit peuvent l’être aussi.

L’Hiver est notoirement une saison où tout le monde est fatigué. Les Corps sont fatigués, les Esprits sont fatigués et les Ames aussi !

L’année a été longue. Vous avez traversé tous ses mouvements Energétiques : Nouvelle Lune, Equinoxe de Printemps, Solstice d’Eté, Automne, Beltaine, Samhain

Vous avez cheminé ; vous avez grandi vers la Lumière et vers l’accomplissement de Soi. Vous avez appris, développé vos Pratiques Intuitives.

Il est donc essentiel de vous octroyer un temps de pause pour vous recentrer et revitaliser votre Energie.

L’Hiver est la saison du repli sur soi, au foyer, auprès des proches.

L’Hiver est un moment dédié au soin de soi : recharger les batteries, se reposer, s’ancrer, s’apaiser.

Vous vivez probablement une vie bien plus “trépidante” que nos Ancêtres. Vous mettre totalement au repos pour “hiberner” tout l’hiver vous est impossible. Je vous rassure, c’est impossible pour moi aussi !

Cependant, la thématique de l’Hiver est essentielle. Elle doit être “travaillée” spirituellement.

Comment pouvez-vous faire du repos et du soin de soi une priorité pendant cette saison ?

Rêver, laisser les messages arriver

Le compagnon du sommeil et du repos est le Rêve.

Pour entendre ce dont rêve votre Etre Authentique, il est nécessaire de se déconnecter du monde, éviter du brouhaha ambiant, se retirer en soi.

Votre Etre Authentique veut vous communiquer là où il a envie d’aller, la façon dont il a envie d’évoluer. Il veut vous communiquer l’Abondance qu’il souhaite manifester quand la saison de la récolte sera venue.

C’est ce mouvement de repli sur soi, cette posture réceptive suggérée par l’Hiver qui vous permet de trouver vos réponses.

C’est dans le calme, le repos et l’obscurité que vous serez le plus capable d’entendre les messages, de voir les signes et bien sûr d’interpréter vos rêves.

Ainsi, vous pouvez profiter de cette saison pour commencer un “Journal des Rêves” ou reprendre l’habitude d’écrire dans le vôtre.

Cette Saison est Magique !

L’obscurité du Solstice d’Hiver est en résonance naturelle avec l’Energie du repli sur soi et de l’introspection.

Ce temps doit vous permettre de sonder votre Coeur, de vous extraire du tumulte du quotidien pour écouter votre “petite voix”, ses intentions et ses envies pour l’année à venir…

Plus que l’écoute d’ailleurs, ayez une conversation intense avec vous-même !

Dans cet échange avec votre Etre Authentique – via l’interprétation de vos rêves, des Tirages de Tarot réalisés pour vous-même, l’attention portée aux synchronicités – vous pouvez avancer encore un peu plus vers l’accomplissement de Soi.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous tirer les Cartes, vous pouvez simplement mettre votre téléphone en sourdine, allumer une boougie ou un bâton d’encens et prendre un moment de repos bien mérité. Prenez un moment pour penser à vous, pour faire le point et honorer l’Energie du Solstice d’Hiver et la Magie de cette Saison.

Les fiches "Les Mots Clés du Tarot"

Ne “séchez” plus pendant un Tirage !

Téléchargez vos fiches “Les Mots-Clés du Tarot” et avoir sous la main 
des mots-clés pour toutes les Cartes, à l’endroit et à l’envers. 😊

Manque de confiance devant vos Cartes ?

Réalisez dès maintenant des Tirages justes et pertinents ! 😊

Les inscriptions sont ouvertes !

Faites décoller votre pratique du Tarot !

Formation complète de 6 mois en e-learning et en Webinaires Live pour maitriser ce formidable outil qu’est le Tarot. 😊

Samedi 15 & Dimanche 16 Octobre 2022 – Sur Zoom

20+ intervenant : Conférences, Démonstrations de Tirages, Echanges

Recette reversée aux associations

Pour aller plus loin…

Pierres et Cristaux pour le Solstice d’Hiver

Dans la Boutique

Laisser un commentaire