La jeune femme de la Carte représente la Justice. Elle est assise entre deux piliers de pierre, qui symbolisent les limites dans lesquelles la justice s’exerce. Drapée dans un riche vêtement rouge, la Justice porte une couronne dont la forme carrée indique que ses pensées sont bien ordonnées. Elle tient dans la main droite un glaive levé vers le ciel en signe de victoire et dont la double lame symbolise l’impartialité. Dans la main gauche, la main de l’Intuition, elle tient une balance, indiquant que la pensée logique doit être contre-balancée par l’Intuition pour rendre un jugement juste et impartial.
Type de Carte : Arcane Majeur, les grandes étapes ou leçons de la Vie
Elément : l’Air
Numérologie : 11, associé à la volonté et au courage, dans le Rider-Waite et les Tarots de cette famille
8 associé à l’équilibre dans le Tarot de Marseille
A noter : Dans son Tarot, Waite a privilégié la correspondance astrologique entre les Arcanes Majeurs et le Zodiaque plutôt que la correspondance numérologique entre les Arcanes Majeurs et les chiffres. Ceci explique pourquoi dans le Rider-Waite et tous les Tarots qui se basent sur son système, La Force et La Justice sont interverties par rapport au Tarot de Marseille.
Planète / Constellation : Balance
Pierre / Cristal : Le Bois Fossile
Plante : Le Plantain
Affirmation : “On ne peut être juste si l’on n’est humain.” – Vauvenargues
Mots-clés pour La Justice :
- Honnêteté, vérité
- Justice, peser le pour et le contre
- Equité
Mots-Clés pour La Justice à l’envers :
- Injustice
- Préjugés
- Se « faire avoir »
De façon assez littérale, la Carte de La Justice symbolise tout ce que son nom évoque : la loi, l’équité et la vérité. La présence de La Justice dans un Tirage indique que, dans la vie du Consultant, tout est en ordre et à sa place. Le Consultant vit dans le présent les conséquences que ses décisions et actions passées ont engendrées, ni plus ni moins. Le Consultant est amené à répondre de ses actions dont il ou elle est responsable, à être « jugé » pour ses actions – par lui-même ou des personnes de son entourage. Ce jugement sera juste et équilibré.
La Justice peut indiquer également qu’une décision doit être prise dans la vie du Consultant. Quelque chose doit être « tranché », une solution doit être trouvée… en pesant bien le pour et le contre. De fait, les deux Cartes qui se trouvent de part et d’autre de la Carte de la Justice dans le Tirage représentent les forces en présence, l’énergie du « pour » et celle du « contre ». La Carte de la Justice invite le Consultant à rester le plus objectif possible dans son processus de décision et à rechercher la solution la plus juste, pour toutes les personnes impliquées.
Enfin, la Carte de La Justice nous parle de toutes les questions d’ordre juridique – mariage, divorce, succession, procès – et des professionnels associés : juge, avocat, notaire, huissier. Si la question du Consultant porte justement sur ce domaine, il ou elle peut s’attendre à une décision juste – ce qui ne veut pas dire une décision qui « va dans son sens ». La Carte de La Justice indique que les responsabilités seront identifiées et les coupables punis.
Dans le domaine de l’Amour, la Carte de la Justice évoque tout ce qui « formalise » une relation : un contrat de mariage ou de PACS, l’achat d’une maison ou d’un appartement en commun, une « présentation officielle » de l’être cher par exemple. A l’inverse, La Justice peut donc indiquer la dissolution de ces liens administratifs par le biais d’un divorce ou de toute démarche qui acte la séparation.
La Carte de la Justice peut aussi indiquer que les relations – amoureuses, familiales ou amicales – dans la vie du Consultant sont équilibrées et justes. Si beaucoup de temps et d’énergie ont été investis pour « construire » une relation, le juste retour des choses est assuré. A l’inverse, si le Consultant ne fait pas preuve d’amour, d’écoute ou de respect envers son partenaire, il ne faut pas s’attendre à ce que le partenaire en fasse preuve non plus !
Si le couple du Consultant traverse une période difficile, La Justice peut très bien indiquer que le Consultant est déjà dans un processus de « peser le pour et le contre » – rester ou partir ? Dans ce cas, La Justice invite à poser un jugement objectif sur la situation, à garder coeur et esprit ouverts. Le Consultant doit rester en capacité de se remettre en question et d’analyser en quoi son attitude a pu contribuer à la situation actuelle.
En ce qui concerne le Domaine professionnel, la Carte de La Justice indique que le Consultant tente de faire ce qui est juste. Le Consultant suit les règles et les procédures tout en gardant une attitude très éthique. S’il s’agit par exemple de trouver du travail, le Consultant suit les conseils et les « bonnes pratiques » de la recherche d’emploi, sans pour autant transiger sur ses principes ou ses envies profondes. La Carte de La Justice peut aussi indiquer que des opportunités s’ouvrent dans le champ professionnel du Droit.
Au travail, La Justice indique que ce n’est pas le moment de se reposer sur ses acquis ou d’en faire le minimum. Au contraire ! La Justice indique que le Consultant doit se comporter de façon loyale, sinon les conséquences pourraient rapidement le rattraper. Si le Consultant a fait une erreur, il vaut mieux en parler ouvertement, s’en excuser, trouver une solution plutôt que de la cacher.
En ce qui concerne l’argent et les finances, la Carte de la Justice conseille de bien gérer son budget, en planifiant ses dépenses et en restant bien « dans les clous. » Puisque cette Carte annonce que le Consultant va recevoir exactement ce qu’il mérite, soit les économies et investissements vont porter leurs fruits, soit les dépenses vont rattraper le Consultant et ses comptes.
Comment bien équilibrer tous les aspects de sa vie ? Voilà la question existentielle que vous pose La Justice. Ressentez-vous un déséquilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle ? Donnez-vous trop – de temps, d’énergie – aux autres et pas assez à vous-même ? Quel domaine de votre vie est en train de pâtir du trop-plein d’énergie donné à un autre ? Et surtout, comment rééquilibrer les forces ?
La Justice vous rappelle que vivre en ligne avec ses valeurs et son être authentique est source de bien-être. Les aléas et les contraintes du quotidien nous font parfois perdre de vue l’essentiel… La Justice vous invite à porter une attention particulière à « votre essentiel » et à le replacer au centre de vos projets de vie.
Vous pouvez interpréter vos Tirages avec facilité et assurance… et vous n’avez pas besoin de pouvoirs magiques pour le faire 🙂
Et si vous tiriez les Cartes comme un Tarologue ?