Apprendre le Tarot – Cas pratique : Faut-il prendre un verre avec son ex. ?

APPRENDRE LE TAROT Cas pratique

Pour apprendre le Tarot, je propose régulièrement sur Facebook des cas pratiques, c’est à dire des Tirages de deux ou trois Cartes et c’est à vous de les interpréter. Le scénario est toujours le même : notre meilleure amie est confrontée à un problème, elle a un doute, elle rencontre une obstacle dans sa vie… et nous demande de lui tirer les Cartes pour obtenir Conseils et Guidance.
Si le contexte est fictif, le Tirage lui est bien réel 😉 Je réalise un Tirage en deux ou trois Cartes avec le Tarot Rider-Waite, une version du Tarot Divinatoire dans laquelle toutes les Cartes y compris les Mineures sont illustrées avec des scènes concrètes et accessibles à l’Intuition. Je réalise le Tirage avec les Majeures et les Mineures.

Osez-vous lancer

L’objectif est d’interpréter le message des Cartes pour votre amie. Imaginez-vous réellement dans cette situation, avec les Cartes et votre vraie meilleure amie en face de vous. Que lui diriez-vous “parce que c’est elle et parce que c’est vous” ?
Ce qui est essentiel dans cet exercice de pratique, ce n’est pas de savoir lire tous les symboles des Cartes ou de ressortir une signification apprise pas coeur. Au contraire ! L’idée est de vous lancer, de trouver votre voix, votre façon personnelle d’exprimer vos ressentis.
Débutant ou confirmé, tout le monde peut se lancer et c’est l’intérêt principal de la méthode intuitive. A la vue des Cartes, votre Intuition vibre ; à l’évocation de votre meilleure amie et de son problème, votre empathie entre en résonance… La Magie du Tarot fait le reste.Ne ratez plus un Cas Pratique et rejoignez la Communauté sur Facebook !

La question posée

Dans notre scénario du jour, notre meilleure amie est face à un dilemme : son ex. vient de l’inviter à boire un verre. C’est secrètement ce qu’elle espérait mais… faut-il y aller ? Que peut-elle en attendre ?

La Tirage pratiqué

Pour aider votre amie et avoir un aperçu des Energies en place autour d’elle, en lien avec son ex. et cette invitation, vous réalisez une Coupe. Une Coupe est un Tirage en deux Cartes, tirées puis posées l’une à côté de l’autre. Les deux Cartes sont interprétées ensemble, comme un unique message de Guidance.
Les deux Cartes tirées sont L’Empereur et La Force.

Comment interpréter le Tirage ?

Appréhender le Tirage dans sa globalité

Avant de rentrer dans l’interprétation individuelle de chacune des Cartes du Tirage, regardez d’abord le Tirage dans son ensemble. Bien que le Tirage soit réalisé avec les Majeures et les Mineures, soit les 78 Cartes du Tarot, ce sont deux des 22 Arcanes Majeurs qui sont sortis.
Avec deux Cartes majeures pour traiter le sujet, “boire un verre avec son ex.” prend d’un coup une importance très forte dans la vie des deux protagonistes. Cette invitation peut paraître “banale”… mais elle engage en réalité fortement les émotions des deux personnes. Accepter l’invitation ou la refuser n’est pas un acte anodin. La rencontre peut avoir des répercutions sur le long terme. Votre amie vous l’a dit : elle espérait secrètement cette invitation et elle nourrit probablement de grands espoirs.
Quelle émotion ressentez-vous en voyant ces deux Cartes et en pensant à la situation de votre amie, de votre Consultante ? Dans sa globalité, est-ce que le Tirage dégage une Energie positive ou une Energie négative ?Pour Hélène, l’Energie est domination et emprise à cause de l’autorité associée à l’Empereur et parce que La Force domine le lion.Pour Liliane, le rapport de force entre les deux protagonistes est également très clair. L’enjeu fort de la rencontre est souligné. Pour elle toutefois, le résultat pourrait être positif : enfin tirer les choses au clair !

Interpréter les Cartes individuellement

Une fois que vous avez identifié la tonalité générale du Tirage, vous pouvez passer à l’interprétation individuelle de chacune des Cartes.
Le Tirage concerne la relation d’une femme, votre meilleure amie, par rapport à un homme, son ex. Les deux Cartes qui sont sorties représentent elles aussi un homme et une femme. Spontanément, il est donc possible d’associer l’ex. à L’Empereur et l’amie à La Force.

Vous aimez ce jeu de Tarot ?

Achetez-le dans la boutique.

L’Empereur est un assis sur un trône de Pierre ; il possède les attributs symboliques du pouvoir : le globe, le sceptre, la couronne. Il plante son regard droit devant lui, droit dans les yeux de celui ou celle qui le regarde. Il a un visage dur.
L’Empereur est l’Energie masculine par excellence, il incarne la structure et la Loi. Il est la personne qui a l’autorité, le pouvoir.
Cela dit, L’Empereur est aussi l’Energie du sérieux et d’une certaine droiture. Ainsi, il est possible que l’ex. demande cette rencontre pour “prendre ses responsabilités” et dire ou faire ce qu’il considère être juste et nécessaire – donner des explications par exemple.Patricia ressent l’ex. comme “tout puissant”, ce qui est tout à fait l’idée que l’on peut se faire d’un Empereur.

Vous aimez ce jeu de Tarot ?

Achetez-le dans la boutique.

La Force représente une jeune fille qui dompte un lion. Le lion représente ce qui est “animal” – les pulsions, les désirs, les addictions – et la jeune fille les dompte non pas avec sa force physique mais avec sa force mentale. La Force symbolise donc le contrôle de soi, de ses émotions. Elle fait référence à l’ancrage et aux décisions prises en toute conscience.
Votre amie vous a indiqué qu’elle espérait secrètement cette invitation. On peut imaginer qu’elle est dans l’anticipation de cette rencontre : “Que va-t-il me dire ? Quelles sont ses intentions ? Comment est-ce que je vais m’habiller ?” Peut-être un léger stress se fait sentir.
Cependant, La Force indique que votre amie ne redoute pas la rencontre. Elle est plutôt dans une posture d’ouverture et d’accueil de ce que va dire l’autre… sans renoncer à être elle-même.Merci Elisabeth, c’est parfaitement résumé !

Connecter le tout et faire sens

Maintenant que les deux Cartes sont passées en revue individuellement, il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin ! ?
Pour interpréter ces Cartes ensemble, quelles connections pourriez-vous faire entre les deux ?

Y a-t-il des convergences ou des divergences ?

L’idée principale qui se dégage est celle de complémentarité : deux Arcanes Majeurs, un homme / une femme. L’idée de domination évoquée tout à l’heure implique un couple : le dominant / le dominé. Les couleurs des Cartes se répondent : le orange du Ciel de l’Empereur se retrouve dans le pelage du lion ; le Ciel ensoleillé de La Force fait écho aux montagnes jaunes derrière l’Empereur.

Utiliser la posture des personnages sur les Cartes

Mais c’est dans la posture que la connexion est effectivement la plus forte :Alice explique que L’Empereur projette son Energie vers l’extérieur, pour imposer son point de vue tandis que La Force tourne son Energie vers l’intérieur, pour gérer ses émotions.Pas de doute, ces deux personnes se répondent et forment bien “un couple”. Ils entretiennent tous les deux le désir de l’être réellement à nouveau. La question devient alors “Est-ce une bonne idée ?” Cette invitation à boire un verre est peut-être une invitation à répondre ensemble à la question.

Calculer La Synthèse

Pour faire le lien entre les deux Cartes, Valérie a eu l’idée de faire un calcul numérologique en utilisant les chiffres associés aux deux Cartes :

  • Le 4 pour l’Empereur
  • Le 8 pour la Force

4+8 = 12. L’Arcane Majeur portant le numéro 12 est Le Pendu.
Ce calcul numérologique et la Carte qui en résulte sont appelés tous les deux “La Synthèse”. L’information supplémentaire apportée par La Synthèse n’est donc pas due au hasard, comme une Carte tirée du paquet. L’information complémentaire est donnée, calculée, à partir des Cartes et des Energies déjà présentes. La Synthèse permet d’aller “plus loin” dans le lien que l’on peut faire entre les Cartes.
Voici l’interprétation de Valérie quant à La Synthèse :La Synthèse calculée renforce l’idée de complémentarité car Le Pendu ne penche ni pour l’un ni pour l’autre. Excellente idée Valérie !

Répondre à la question

Dernière étape : répondre à la question posée. Il est nécessaire de reformuler, de synthétiser les informations et les connections faites dans le but de répondre à la question et d’éclaire notre amie, la Consultante.
Au fait ? C’était quoi déjà la question ? Ah oui ! Faut-il que notre amie aille prendre un verre avec son ex. et que peut-elle attendre de cette rencontre ?
Regardons vos réponses…

Les partisans du “Non”

Certains membres de la Communauté ont ressenti cet Empereur comme un prédateur-dominateur, prêt à croquer notre amie. D’autres ont estimé que de toute façon, un ex. est un ex. pour une bonne raison et il n’y a aucune justification à cette rencontre.

Les partisans du “Oui”

Certains membres de la Communauté ont ressenti cet Empereur comme un prédateur-dominateur, prêt à croquer notre amie. D’autres ont estimé que de toute façon, un ex. est un ex. pour une bonne raison et il n’y a aucune justification à cette rencontre.Rose voit bien le côté dominant de l’ex. tout en estimant que notre amie peut lui faire face et qu’elle en a peut-être d’ailleurs besoin pour passer définitivement à autre chose.Pour N., le Conseil des Cartes est limpide : garder pour notre amie une posture “royale”, ne pas laisser ses émotions prendre le dessus et analyser la rencontre, les propos pour se qu’ils seront vraiment.

Mention Spéciale

Mention spéciale à l’interprétation d’Aurore que j’ai trouvé d’une étonnante fulgurance, comme seule l’Intuition peut nous en livrer :

J’ai trouvé l’image très forte et très belle : regardez dans la gueule du lion voir si l’autre n’a pas mangé un morceau de nous-même. Cela revient sur l’idée de l’ex. dominateur ; l’image évoque aussi un couple maladivement fusionnel au point que l’un a absorbé une partie de l’autre. Le commentaire d’Aurore pointe également une autre question centrale – non abordée et néanmoins centrale : pourquoi les deux protagonistes se sont séparés à la base ?

Conclusion

Il se dégage du Tirage une Energie difficile, voire malsaine. Notre amie se remet doucement de sa peine de coeur. Cet Empereur ressemble à un requin blanc qui arrive vers la plage pour “gober” la nageuse qui revient tant bien que mal au rivage.
Cela dit, notre amie a besoin de répondre à cette invitation. D’abord parce qu’elle en a envie et ensuite parce que l’Energie de La Force est en elle. Elle saura résister au charisme – voire aux manipulations – de L’EmpereurElle doit se faire sa propre idée des intentions de son ex., ne pas rester sur son propre imaginaire. Une fois les choses plus claires, à l’issue de cette discussion, elle pourra décider, toujours dans l’Energie de La Force et en toute conscience, des suites à donner.MAJEURESBÂTONSCOUPESÉPÉESDENIERS

Laisser un commentaire