Apprendre le Tarot – Cas pratique : Mon travail ne me plait plus

APPRENDRE LE TAROT Cas pratique

Pour apprendre le Tarot, je propose régulièrement sur la Page Facebook Vivre Intuitifdes cas pratiques, c’est à dire des Tirages de deux ou trois Cartes et c’est à vous de les interpréter. Le scénario est toujours le même : notre meilleure amie est confrontée à un problème, elle a un doute, elle rencontre une obstacle dans sa vie… et nous demande de lui tirer les Cartes pour obtenir Conseils et Guidance.
Si le contexte est fictif, le Tirage lui est bien réel 😉 Je réalise un Tirage en deux ou trois Cartes avec le Tarot Rider-Waite, une version du Tarot Divinatoire dans laquelle toutes les Cartes y compris les Mineures sont illustrées avec des scènes concrètes et accessibles à l’Intuition. Je réalise le Tirage avec les Majeures et les Mineures.

Osez-vous lancer

L’objectif est d’interpréter le message des Cartes pour votre amie. Imaginez-vous réellement dans cette situation, avec les Cartes et votre vraie meilleure amie en face de vous. Que lui diriez-vous “parce que c’est elle et parce que c’est vous” ?
Ce qui est essentiel dans cet exercice de pratique, ce n’est pas de savoir lire tous les symboles des Cartes ou de ressortir une signification apprise pas coeur. Au contraire ! L’idée est de vous lancer, de trouver votre voix, votre façon personnelle d’exprimer vos ressentis.
Débutant ou confirmé, tout le monde peut se lancer et c’est l’intérêt principal de la méthode intuitive. A la vue des Cartes, votre Intuition vibre ; à l’évocation de votre meilleure amie et de son problème, votre empathie entre en résonance… La Magie du Tarot fait le reste.Ne ratez plus un Cas Pratique et rejoignez la Communauté sur Facebook!

La question posée

Dans notre scénario du jour, votre meilleure amie se rend compte que son travail ne lui plait plus du tout… Elle déteste ses tâches, l’ambiance est morose et surtout, elle ne se sent pas utile aux autres ni à la société.

Le Tirage utilisé


Pour aider votre amie et avoir un aperçu des Energies en place dans le domaine professionnel, vous réalisez un Tirage en 3 Cartes.
Carte 1 : Là où votre amie en est professionnellement – le Neuf de BâtonCarte 2 : Ce à quoi votre amie aspire – La Tour/La Maison-DieuCarte 3 : Comment y parvenir ? – Le Soleil

Comment interpréter le Tirage ?

1) Appréhender le Tirage dans sa globalité

Avant de rentrer dans l’interprétation individuelle des Cartes, regardez le Tirage dans son ensemble. Le Tirage est réalisé avec les Majeureset les Mineures – Bâtons, Coupes, Epéeset Deniers– soit les 78 Cartes du Tarot. Deux Cartes sur trois sont des Majeures. Cela signifie que les Cartes en position 2 et 3 – les aspirations et le moyen de concrétiser ces aspirations – sont des forces très importantes dans le vie de notre amie. Au-delà de son bonheur actuel, c’est une réflexion sur sa mission de vie qui est entamée. Par contraste, le position 1, occupée par une Carte Mineure, parait moins “fondamentale” à ce cheminement. Les difficultés actuelles peuvent d’entrée de jeu être considérées comme passagères.
Quelle émotion ressentez-vous en voyant ces trois Cartes et en pensant à la situation de votre amie, de votre Consultante ? Dans sa globalité, est-ce que le Tirage dégage une Energie positive ou une Energie négative ?
Si les deux premières Cartes ne sont pas des plus engageantes, terminer par Le Soleil est forcément bon signe. Comme l’a écrit Sonia : “Après la pluie vient le beau temps.” Les difficultés actuelles perdurent, voire s’accentuent avec La Tour… pour faire advenir enthousiasme et rayonnement.

2) Interpréter les Cartes individuellement

Une fois que vous avez identifié la tonalité générale du Tirage, vous pouvez passer à l’interprétation individuelle de chacune des Cartes.

Vous aimez ce jeu de Tarot ?


Achetez-le dans la boutique.
Le Neuf de Bâton est un personnage hagard, cramponné à son Bâton, qu’il a peut-être reçu sur la tête car il porte en pansement. Les huit Bâtons qui l’entourent ressemblent à une barrière, à une prison.
Comme l’explique Gaëlle, notre amie se sent “professionnellement inutile, transparente aux yeux des autres, un pion parmi tant d autres et se sent cernée, bloquée.
Pour Anne, cette Carte exprime une “tristesse profonde dans le travail.
Pour Carine, notre amie est “épuisée, effacée, méfiante dans son travail.
Pour Sylvie, qui s’appuie certainement sur la valeur du chiffre 9 en Numérologie, notre amie est en “fin de cycle professionnel.
Dans la Suite des Cartes Mineures, le 9 symbolise l’aboutissement tandis que le 10 symbolise la transcendance. Avec ce Neuf de Bâton, notre amie y était presque… mais un dernier “coup dur” au travail a fini par avoir raison de son entrain et de son envie.
Le Neuf de Bâton n’est pas une Carte fataliste. Au contraire ! La Suite des Bâtons est la Suite de la Créativité et du Désir. Notre amie a encore beaucoup de ressources en elle pour aller de l’avant. J’ajouterais donc que ce mal-être profond doit jouer son rôle de déclic pour amorcer une transition vers un travail plus épanouissant, aligné avec les valeurs de notre amie et répondant aux aspirations de son Etre authentique. En ce sens, le Neuf de Bâton est un message d’encouragement.

Vous aimez ce jeu de Tarot ?


Achetez-le dans la boutique.
Peu de Cartes dans le Tarot font autant d’effet que La Tourquand on la retourne pour l’interpréter ! Un éclair frappe une tour, la détruit et l’enflamme. Pour échapper au feu, les occupants se jettent dans le vide.
La Tour est la Carte des accidents de la vie, de tout ce qui est imprévisible et change notre vie de façon radicale. Après La Tour, plus rien n’est comme avant.
Dans le Tirage, elle symbolise ce à quoi notre amie aspire. Mila explique : “notre amie aspire à un grand bouleversement, un grand remaniement, fuir. C’est très juste. Notre amie aspire à un changement à 180° : elle n’a jamais parlé une langue étrangère, elle ne rêve maintenant que d’horizons lointains ; elle a une vie citadine bien rangée, elle aspire en fait à partir élever des chèvres dans le Larzac 😉 
Rose résume : “un gros changement s’annonce, elle peut claquer la porte d’un coup, et prendre un gros risque qui va bouleverser sa vie professionnelle, et peut être même changer de métier.
La Tour est aussi une Carte qui représente le fondement même de notre existence : nos croyances, nos valeurs, nos comportements habituels. Je dirais que si notre amie a envie de changement professionnel, c’est parce qu’il se joue en elle une révolution plus profonde. Si son être, comme la Tour, “craque” et s’ouvre en deux, c’est aussi pour se libérer et pour laisser sa créativité s’épanouir. Notre amie aspire à un second souffle dans sa vie.

Vous aimez ce jeu de Tarot ?


Achetez-le dans la boutique.
Après la pluie vient le beau temps : après un bouleversement aussi grand que celui symbolisé par La Tour, Le Soleilannonce la lumière après les ténèbres, la paix après les difficultés.
Carte enthousiasmante et chaleureuse, Le Soleilest une Energie débordante et optimiste. Elle est donc de bon augure dans ce Tirage et cela n’a pas échappé à la Communauté :
Pour Sylvie : “Le soleil lui assure une réussite dans ses projets
Pour Aline : “Elle peut avancer avec confiance, le soleil brille. Elle va vers un mieux!
Pour Rose : “Quoiqu’il en soit, elle s’ouvre un avenir glorieux et lumineux…
Pour aller un peu plus loin dans l’interprétation, il est intéressant d’exploiter le positionnement du Soleildans le Tirage. Il est à la place n°3, celle qui répond à la question “Comment notre amie va obtenir ce qu’elle souhaite professionnellement ?” En ce sens, le Soleil est à interpréter comme un levier que notre amie peut activer concrètement pour parvenir à son objectif.
Alors, je pense que notre amie peut compter sur son optimisme et sa détermination à se créer une nouvelle vie, plus en ligne avec les aspirations de son Etre authentique. Le Soleil étant une Carte de vérité – dans sa Lumière éclatante, rien ne peut être caché – je pense également qu’elle va enfin “s’avouer à elle-même” ce qu’elle a envie de faire, l’impact qu’elle a envie d’avoir sur le Monde et ce depuis toute petite. Son souhait est peut-être en lien avec la lumière justement – monter sur scène ? – en lien avec les enfants, la Nature ou même les chevaux. Tous les indices de la Cartes peuvent être exploités pour lancer notre amie dans sa réflexion.
Gaëlle résume et utilise Le Soleilpour dater le succès à venir : “Pour y parvenir, elle doit croire en elle, garder l espoir et le moral continuer de travailler sainement et l été prochain, les choses changeront dans le bon sens pour elle.”

3) Connecter le tout et répondre à la question posée

Une fois les différentes Cartes interprétées individuellement, il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin ! ?
Pour interpréter ces Cartes ensemble, quelles connections pourriez-vous faire entre les deux ?

Après la pluie vient le beau temps

Les deux premières Cartes du Tirage sont assez douloureuses. Un personnage meurtri, presque paranoïaque se demande ce qui va (encore !) lui tomber sur la tête… et il s’agit d’un chambardement des plus intenses symbolisé par la Tour.
L’apparition du Soleil nous permet de rassurer notre amie en expliquant que si les difficultés sont effectivement importantes et pesantes, l’Univers a pour elle, “en stock”, encore beaucoup de lumière et de réussite à lui offrir.

Un message spirituel et structurant

Sur les 3 Cartes du Tirage, 2 sont des Arcanes Majeurs. Cela indique donc une “lame de fond” dans la vie de notre amie. Elle est non seulement à un tournant de sa vie professionnelle mais aussi de sa vie “tout court”.
Notre amie va se servir de son “ras-le-bol” comme d’une opportunité pour se poser les bonnes questions. Quel impact est-ce que je veux avoir sur le monde ? Qu’est-ce qui m’enthousiasme et me passionne ? A quoi ai-je envie de passer 8 heures par jour ? La réponse agit comme un catalyseur. Notre amie s’engage dans un processus de transformation professionnelle dicté par son Etre authentique. C’est cette transformation profonde et authentique qui porte notre amie jusque la réussite.MAJEURESBÂTONSCOUPESÉPÉESDENIERS

Laisser un commentaire