Mais qui est donc Pamela Colman-Smith, l’illustratrice du Tarot Rider-Waite ?

Personne ne connaît Pamela Colman Smith et pourtant, son oeuvre nous est si familière ! Portrait de l’illustre inconnue et néanmoins illustre illustratrice du Tarot Rider-Waite…
En France, le Jeu de Tarot Divinatoire connu de tous est le “Tarot de Marseille” qui tire son nom de la ville dans laquelle il a été imprimé en masse. Dans le reste du monde, notre Tarot de Marseille est très peu utilisé car les Intuitifs lui préfèrent une version dont toutes les Cartes sont illustrées avec des scènes intuitives et concrètes, qui permettent de facilement tirer les Cartes en utilisant les Majeures et les Mineures.
Et cette femme a qui nous devons ces illustrations aussi captivantes, ladies and gents, s’appelle Pamela Colman Smith !  Seuls les noms de Rider, l’éditeur du Jeu et de A.E. Waite, le célèbre occultiste, sont restés sur la boite et à la postérité. Pourtant, le travail de Pamela Colman continue d’inspirer les Tirages de millions de personnes, plus de soixante ans après sa mort.
En 1909, A.E. Waite demande à Pamela Colman de réaliser, pour une somme tout à fait modique, 78 tableaux allégoriques pour illustrer les Arcanes Majeurs et Mineurs du Jeu Divinatoire à l’élaboration duquel il travaille.  Elle n’en a tiré ni fortune ni gloire.
Je vous remercie Dame Pamela car si vous n’aviez pas créé ces illustrations remplies de nostalgie, de magie et de mystères, je n’aurais probablement jamais découvert Le Tarot, je ne m’y serais pas intéressée et je serais passée à côté de 78 magnifiques compagnons et de leur sagesse tous les jours renouvelée.

Une vie de saltimbanque… 

Pamela Colman Smith est née en 1878, fille unique d’un père Américain et d’une mère Jamaïcaine. Elle grandit d’ailleurs entre Londres, New York et Kingston, en Jamaïque.
A la mort de sa mère, elle embarque pour New York où elle intègre une troupe de théâtre. Elle passe cinq ans sur les planches, à tourner partout aux USA.  Ce début de carrière artistique a probablement eu une influence sur ses illustrations du Tarot. Que ce soit au niveau des costumes ou de la postures des personnages sur les Cartes, on ressent effectivement cette influence théâtrale.
Pamela étudie également au prestigieux Pratt Institute de Brooklyn, pour devenir une artiste graphique complète. Bien qu’elle n’obtienne pas son diplôme, elle devient illustratrice et travaille entre autre pour le poète WB Yeats et l’écrivain Bram Stoker – qui ne sont pas n’importe qui, vous en conviendrez !

Elle écrit et publie plusieurs livres, dont une collection illustrée de contes traditionnels Jamaïcains.  Elle lance son propre magazine, produit de nombreuses affiches pour des événements et pour une cause qui lui est chère : le vote des femmes. Elle expose son travail dans plusieurs galeries new-yorkaises.

Illustrer Le Tarot

En 1901, Pamela Colman rejoint l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée (Hermetic Order of the Golden Dawn), société occulte Britanique.  Elle y rencontre Arthur Edward Waite – avec qui elle co-élabore le Rider-Waite – et Aleister Crowley, le créateur du Tarot de Thoth, dont les illustrations sont produites par une autre femme, Lady Frieda Harris, mais c’est une autre histoire…
Pamela Colman a toute liberté ou presque pour illustrer les Cartes, et notamment les Arcanes Mineurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas la première à illustrer toutes les Cartes du Jeu de Tarot. En dessinant des scènes spécifiques aux Arcanes Mineurs, elle reprend la tradition d’un Tarot Italien du XVème siècle, le Tarot Sola-Busca.

A gauche, le 10 d’Epée du Sola Busca / A droite, le 10 de Bâton dessiné par Pamela pour le Tarot Rider-Waite

 
Le Jeu est publié d’abord par Sprague and Co puis par Rider et Fils en 1909.  Cette mise sur le marché du Jeu révolutionne la pratique du Tarot Divinatoire.  Avant cette édition, les Tarologues utilisent le Tarot de Marseille et ces Jeux sont relativement rares.  Les Cartes Mineures illustrées permettent, sans connaissances occultes ou don de voyance, de s’initier à la pratique du Tarot Divinatoire et ce avec les 78 nuances des Cartes du Jeu, et pas seulement les 22 Cartes Majeures ! Du monde ésotérique et initiatique, le Tarot, désormais produit en masse, devient populaire !
Il serait donc logique de penser que Pamela Colman Smith serait connue à travers le monde et que son travail l’ait considérablement enrichie. Il n’en est rien !  Alors que Waite profite de sa notoriété et de sa rente confortable, Pamela ne reçoit pas de “royalties” et n’avait touché qu’une commission modique à la commande de ses illustrations.  Elle meurt sans le sous et dans l’anonymat en 1951.

Merci Pamela !

*Merci Pamela* ! Vous étiez une mystique, une Créatrice, une personne d’une grande originalité qui a cassé les codes de son époque et léguer à la postérité un travail d’une richesse qui nourrit encore aujourd’hui nos échanges et discussions…
*Merci Pamela* car je regarde vos illustrations tous les jours. Elles me parlent et me permettent de réconforter, d’aiguiller et d’aider au quotidien celles et ceux qui sont en quête de réponses.
C’est en partie grâce à vous Pamela que l’apprentissage du Tarot et sa pratique sont devenus plus simples d’accès, moins hermétiques, moins élitistes… et tout à fait “acceptables” et “acceptés” aujourd’hui.
Encore merci !
En savoir plus sur A.E. Waite, le génial créateur du Rider-Waite ! 

Retrouvez le Tarot Rider-Waite et les illustrations de Pamela Colman-Smith dans la boutique ! 
Laisser un commentaire