La Mort est probablement la Carte la plus redoutée de tout le Tarot. Personne ne souhaite la voir apparaître, son Message est parfois difficile à déchiffrer. La présence de La Mort n’est pas souhaitée par le Consultant chez qui elle provoque souvent un mouvement de recul… ni par le Lecteur qui va devoir redoubler d’intuition et trouver les mots justes pour ne pas provoquer la panique chez son Client.
Qu’en est-il vraiment de cette Lame qui porte le chiffre XIII et qui fait si froid dans le dos ?
La fin, oui, indéniablement
Tout a un début et tout à une fin, un Alpha et un Omega.
La Lame de La Mort dans un tirage de Tarot symbolise indéniablement une fin, mais paradoxalement, elle ne signifie pas la fin de la Vie, et encore moins la fin de la Vie du Consultant.
Si on regarde Le Tarot de plus près, d’autres Lames évoque la mort, “la vraie”, et même de façon beaucoup moins symbolique :
- Le Pendu, qui pourrait bien se voir infliger une peine allant jusqu’à la mort si personne ne vient à son secours,
- La Tour, ou Maison Dieu, depuis laquelle deux personnages sont jetés dans le vide, à moins qu’ils ne tentent désespérément d’échapper eux-mêmes aux flammes en sautant,
- Le Diable n’est pas une Lame des plus réjouissantes de prime abord. Les personnages sont-ils morts et en Enfer ? Sont-ils en esclavage ?
- Que penser enfin du Cinq de Coupes, du Quatre d’Epées ou du Dix d’Epées ? Ces 3 lames évoquent le deuil pour la première, la tombe pour la seconde et un assassinat pour la troisième !
De fait, la première chose à avoir à l’esprit quand La Mort apparaît dans un Tirage – et cela est vrai pour toutes les Cartes – c’est son sens symbolique.
La Mort dans un tirage de Tarot peut donc signifier la fin de tout un tas de choses : la fin d’un projet, d’une amitié, d’un travail, d’une relation… Mais aussi la fin de l’investissement de vous-même ou d’un proche dans un projet, une amitié, une relation… La notion de Désir – au sens de l’intérêt et de l’ardeur que vous pouvez investir pour accomplir quelque chose – est fondamentale pour comprendre cette Lame. C’est le Désir qui est mis à mal quand La Mort apparaît.
La fin est une chance
L’essentiel pour le Consultant est donc de comprendre quelle(s) fin(s) les Cartes évoquent ? Et son travail ne s’arrête pas là. En effet, la fin est toujours une période de changement. Le Consultant va passer d’un état A à un état B, puisque l’état A a pris fin. De fait, cette période peut être génératrice de stress, de douleur, de deuil également puisqu’on abandonne véritablement une chose pour passer à une autre. Des sentiments de soulagement, d’excitation pour la nouveauté peuvent être présents également. Il arrive également que le Consultant ne souhaite pas du tout cette fin et qu’il/elle interroge : “Qu’est-ce que je peux faire pour éviter cela ?”
C’est le moment pour le Lecteur de Tarot d’accompagner le Consultant, en lui demandant comment la Lecture de cette “fin” fait sens par rapport à son vécu. La présence des autres Cartes et leur position pourra éclairer également sur les conditions à réunir pour que le Consultant puisse “franchir ce cap” le plus sereinement possible ou s’il est encore temps de changer des paramètres pour ne pas arriver à la “fin”.
La présence de La Mort dans une Lecture est en réalité une chance.
En effet, c’est en vivant une fin que l’on peut dresser un bilan, investir son Désir dans une autre voie. Notre Vie n’est justement pas “sans fin” et c’est pour cela qu’elle a cette valeur et ce piquant. La Mort nous incite à prendre du temps pour se poser la question “De quoi aimerais-je que demain soit fait ?”
En savoir plus sur la signification de La Mort / L’Arcane sans nom.
[…] le Tarot, c’est la Carte de La Mort qui est associée au Scorpion. Nous retrouvons avec cette Carte les pouvoirs de régénération et […]