Avez-vous déjà ressenti une étrange coïncidence qui vous a fait penser qu’il y avait là “plus” qu’un simple hasard ?
Avez-vous déjà eu l’impression que l’Univers vous envoyait un message personnel ?
Vous n’êtes pas la seule personne à qui cela est arrivé, rassurez-vous !
Nous avons tous vécu ces moments où la réalité semble se synchroniser de manière presque magique.
Mais comment faire la différence entre un signe et une coïncidence ?
Signe VS Coïncidence
Commençons d’abord par le plus simple : définir ce qu’est une coïncidence.
Une coïncidence est définie comme événement survenant par hasard et simultanément à un autre.
On appelle également cela un concours de circonstances.
Il y a donc bien l’idée que l’événement ou la suite d’événements “sort de l’ordinaire”… Bien que la probabilité que l’événement se produise soit très faible, il s’est produit quand même.
La distinction entre un signe et une coïncidence est souvent subjective et peut varier d’une personne à l’autre. Cependant,il existe quelques éléments qui peuvent vous aider à y voir plus clair :
- La répétition : Si un événement ou un symbole se répète de manière significative dans votre vie, cela peut être interprété comme un signe. Par exemple, voir le même chiffre à plusieurs reprises, entendre la même chanson à plusieurs reprises, etc.
- La pertinence : Un signe est souvent perçu comme ayant une pertinence particulière par rapport à une situation que vous vivez ou à une question que vous vous posez.
- L’émotion : Les signes sont souvent accompagnés d’une émotion forte, comme une intuition profonde, une sensation de paix ou de guidance.
- La synchronisation : Les signes peuvent créer une sensation de synchronisation avec l’univers, comme si les événements se mettaient en place pour vous envoyer un message.
Quelques exemples de signes
Tout type d’information de notre environnement peut devenir un signe, à condition que vous puissiez y donner du sens.
Ce qui est considéré comme signe peut varier d’une personne à l’autre, d’une culture à l’autre.
Voici les grandes catégories de manifestations considérées en général comme des signes :
- Les nombres : Les nombres portent des significations symboliques qui sont bien connues des personnes initiées à la Numérologie.
- Les animaux : La rencontre avec un animal peut être perçue comme un message et pas seulement s’il s’agit de votre animal Totem.
- Les rêves : Les rêves sont souvent considérés comme une porte d’accès à l’Inconscient et contiennent des messages importants pour le Conscient.
- Les synchronicités : Ces synchronisations entre un élément extérieur et votre état intérieur font immédiatement sens et ne peuvent pas être le fruit du hasard.
Nous avons tous déjà eu cette impression diffuse que l’Univers nous envoie un signe. A certaines périodes de la vie, ces impressions se multiplient.
Faut-il y lire un message et agir ?
Comment savoir si c’est vraiment un signe et non pas une coïncidence ?
Un signe est une information qui vous est adressée par l’Univers afin de vous aider à comprendre quelque chose, à prendre une décision ou vous pousser à agir.
Un signe a pour objectif de vous faire prendre conscience d’une ressource pour vous aider ou, au contraire, de vous montrer le chemin qu’il ne faut pas suivre.
Je reçois des signes très régulièrement : pour moi même, pour mes proches et pour mes consultants quelques temps après un Tirage.
Et comme il n’est pas simple de faire la part des choses entre “signe” et “coïncidence”, je vous partage une méthode que j’ai découverte au fil des lectures et que je teste depuis quelques années déjà…
J’ai passé un pacte intérieur avec l’Univers et mon intuition :
- la synchronicité est tellement forte, je suis en capacité de lui donner un sens immédiat. Je sais. Je considère ce type de signe comme une “bénédiction” ou “blessing” en anglais.
- le signe est plus faible, j’ai un doute, l’information n’est pas claire… Alors, je demande à l’Univers de me présenter ce signe 2 fois de plus pour un total de 3 fois en tout.
Dans ce cas, je ne m’impose pas de limite de temps… Si mon intuition ne remarque pas la deuxième ou troisième manifestation, c’est que de toute façon, ce n’était pas un signe.
Parce que j’utilise le Tarot au quotidien pour mon développement personnel et pour la Guidance, ce sont en général par les Cartes que les signes m’arrivent.
Je tire une Carte tous les matins pour “ressentir” ma journée, l’évolution des énergies dans ma vie.
Juste avant de lancer mon activité sur Internet, alors que j’étais en pleine réflexion sur le “quoi faire” et le “comment faire”, j’ai tiré les quatre As du Tarot sur quatre jours à la suite. Il m’a semblé que l’Univers me disait : “Mais tu attends quoi exactement pour commencer ?”
Comment interpréter ce signe ?
Vous avez identifié un signe.
Il est temps à présent de l’interpréter !
La clé est alors de relier le signe à votre paysage intérieur : ce qui vous préoccupe, vous stresse ou vous met en joie en ce moment, dans votre vie.
L’Univers nous envoie des signes pour nous aider à passer ces caps, à (re)trouver notre chemin.
Pour revenir à mon exemple et aux As du Tarot tirés en Guidance du jour, quatre jour de suite, vous savez sans doute que les As sont les Cartes des commencements et des premiers pas.
Chaque As, selon sa Suite, symbolise un début, une promesse, un nouvel amour, une nouvelle passion…
Alors que je me posais des questions et que j’étais en plein doute – vais-je y arriver ? est-ce que je vais pouvoir faire le site Internet ? vais-je intéresser des personnes avec mes articles ? – les Cartes elles me criaient “Lance-toi ! Arrête de perdre de l’énergie à hésiter, canalise-la dans la création !”
Vous l’avez compris, la première technique d’interprétation d’un signe consiste à cultiver son intuition.
En se connectant à ses ressentis les plus profonds, il est possible de percevoir les nuances et les subtilités d’un signe.
Mais ce n’est pas la seule !
Vous pouvez tenir un journal de rêves et un journal de gratitude peut également être très utile pour identifier des patterns et des symboles récurrents.
La méditation est une autre pratique essentielle pour favoriser l’intuition et la clarté mentale.
Chaque personne vit une expérience unique des signes et des synchronicités.
Ce qui est certain, c’est que les signes, lorsqu’ils sont reconnus et interprétés, peuvent apporter une grande richesse à notre vie.
En cultivant votre intuition et en faisant confiance à vos ressentis, vous pouvez établir une connexion plus profonde avec vous-même et avec le monde qui nous entoure.
Votre intuition est toujours là pour vous aider et décoder les signes de l’Univers.
Soyez à l’affût !
Avec un peu de pratique, il vous sera de plus en plus facile de les décoder et d’utiliser leurs informations pour résoudre un problème ou prendre une décision.
Avez-vous déjà reçu un signe ?
Partagez votre expérience dans les commentaires !
Je serai heureuse de vous lire.
J’ ai selon moi un signe très fort presque qu’à tout les jours mais je recherche encore et toujours ce qu’il essaie de me faire comprendre…Je m’explique. En 2000 ma meilleure amie est décédé dans un accident de la route à l’âge de 17 ans…Ce fut pour moi une terrible épreuve….Aujourd’hui 22 ans plus tard je pense à elle encore très souvent, je traverse la route où à eu lieu l’accident à tout les jours et certains jours plusieurs fois…Il y a une petite boites avec photo et petit mots depuis…Depuis quelques Années j’ai remarqué et ceux à plusieurs reprises, quasi chaque fois, la vitesse de mon tableau de bord en klm heure est et stagne sur les 3 mêmes chiffres. Au début me disait coïncidence mais maintenant après tout ce temps et sans même y penser le chiffre 111 est toujours la…Sa me surprend tellement à chaque fois!!! Je lui parle très souvent à voix haute quand je franchie cette endroit. C’est un petit pont.. J’ai la conviction que c’est elle qui essaie de me dire quelque chose…Mais quoi?!?!?
Marina
Bonjour Marina, je vous remercie pour votre message et le partage de votre expérience. La perte de votre amie vous a marqué et elle vous manque, c’est une épreuve douloureuse dont il est bien difficile de faire sens. Effectivement, je pense moi aussi qu’il y a là un “message”. C’est ce qu’on appelle une “synchronicité”. Ce terme a été défini par le psychiatre Carl G. Jung pour décrire la rencontre, la collusion d’une charge émotionnelle et/ou psychique (dans notre esprit) et d’une manifestation ou d’un fait (dans le monde matériel). C’est exactement ce que vous décrivez : quand je passe à cet endroit, je pense à elle et je vois toujours les mêmes chiffres. C’est aussi ce qui se passe quand on tire les Cartes : elles réflètent toujours les interrogations et le “monde intérieur” de la personne pour qui elles sont tirées.
Alors, comment faire sens de cette synchronicité ?
Cette synchronicité est la vôtre, c’est donc vous qui en détenez la clé… En découvrant le sens qu’elle prend pour vous, vous apprenez quelque chose de vous, vous augmentez votre compréhension de vous-même. Vous avancez spirituellement parlant.
Que pourrait avoir à vous dire votre amie quand vous franchissez ce pont ? A quels mots et idées associez-vous le mot “pont” ? Que représente ce pont là dans votre vie ? C’est à vous de trouver. 😊 Si vous possédez un Tarot ou un Oracle, vous pouvez battre les Cartes et en tirer une pour vous aider… Posez la question “Que veut me dire mon amie ?” et laissez votre Intuition parler en découvrant la Carte.
PS – J’ai écrit un article sur les synchronicités ici : https://vivre-intuitif.com/comment-interpreter-synchronicites-spirituelles/