S’il y a bien une chose qu’on peut admettre au sujet du Tarot, c’est qu’il n’est pas misogyne ! Les femmes y sont bien représentées et la parité est bien respectée. Et on ne peut pas dire que les Cartes féminines fassent de la figuration ! La Force, La Justice ou encore la Carte de tous les possibles Le Monde, pour n’en citer que quelques unes, sont incarnées par des figures féminines.
Ces femmes irradient le Jeu de leur Présence, de leur Energie. Elles ont beaucoup de choses à nous dire et à nous apprendre !
Que l’on parle de l’Impératrice, avec sa prestance régalienne et posée ou le contrôle tout en douceur exercé par La Force, les archétypes féminins dépeints dans Le Tarot sont des figures d'”empowerment”, c’est à dire d’autonomisation et de responsabilisation. Et que penser de la coopération “entre filles” incarnées par le Trois de Coupe ?
On est bien loin des images renvoyées trop souvent dans les medias de femme-objet, de femme-enfant ou encore de femme-qui-n’existe-pas-sans-un-homme… et ça, c’est plutôt pas mal, surtout pour la jeune génération.
Car si le Tarot est méconnu de la jeune génération, ou souffre – peut être ? – d’une image “ringarde”, je préfère que les jeunes filles soient encouragées à suivre leur voie par la calme Sagesse de La Grande Prêtresse ou par l’aptitude à prendre des décisions de la Reine de Bâton… plutôt que par la dernière starlette à la mode !
Est-ce un hasard si le Tarot “parle” – de manière générale – plus aux femmes qu’aux hommes ? Je ne crois pas. Les femmes y trouvent de puissants Archétypes, des exemples positifs de femmes fortes et déterminées à prendre leur Destin en main. Cela me paraît donc assez logique, finalement, que les femmes soient spontanément attirées par les Cartes et réceptives à leur message.
Nous sommes fascinées par les Femmes du Tarot parce qu’au fond, elles nous renvoient à notre propre Force et à notre propre Courage. Elles nous font confiance.